Aller au contenu principal

La ferme du Vieux Puits se lance dans les crèmes dessert

Philippe Savale, polyculteur-éleveur laitier à Pissy-Pôville, et sa femme Christelle lancent une gamme de crèmes dessert. Ils ouvrent leurs portes le 1er septembre* pour faire découvrir leur nouvelle production et le concept J'achète Fermier ! qui leur a permis de passer à la transformation.

Moins d'un an après les premiers yaourts fabriqués dans leur ferme de Pissy-Pôville, Christelle et Philippe Savale lancent une gamme de crèmes dessert au lait frais et entier en Seine-Maritime. Pour passer à la transformation, ils se sont rapprochés de la start-up Resan qui développe le concept J'achète fermier ! : une offre tout en un comprenant l'outil de production, à savoir un container transformé en mini-usine à installer à la ferme, des recettes à mettre en œuvre et des débouchés commerciaux à proximité en apportant support logistique, marketing et commercial.

Ce concept, cette marque, lancés en 2020 au Salon international de l'agriculture, a été mis au point par André Bonnard, ancien secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), avec pour objectif d'inciter les producteurs laitiers - devenus partenaires - à diversifier une partie de leur production sans prendre le risque d'investir dans un atelier de transformation trop onéreux car parfois mal dimensionné. 

Un calendrier respecté

Le micro-atelier des Savale a été mis à disposition en septembre 2023. Il leur a permis de fabriquer plus de 14 tonnes de yaourts et de créer l'emploi de Christelle à la ferme. Les crèmes desserts caramel et chocolat rejoignent désormais la gamme, et ce, toujours sans additif ni colorant, précise Philippe Savale, qui estime que "le développement des crèmes dessert au lait entier et avec des produits naturels va dans le sens que ce que nous défendons en famille : une alimentation saine pour tous." " La contractualisation équitable avec l'entreprise Resan d'une part et la vente en circuits courts d'autre part nous permettent de vivre dignement de notre métier ", conclut l'éleveur.•

* La porte ouverte se tient à la ferme du Vieux Puits, 998, hameau de Pôville à Pissy-Pôville , le 1er septembre de 10 h à 18 h, Une soixantaine d'artisans et de producteurs seront également présents pour un marché de producteurs (viande, bières, fromages, glaces...), Plus d'informations sur la page Facebook : La ferme du vieux puits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole