Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace
Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois exploitations du pays de Bray ayant bénéficié des aides aux petits investissements.
Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois exploitations du pays de Bray ayant bénéficié des aides aux petits investissements.







Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l'agriculture, de l'alimentation, de la ruralité et de la transition écologique, et Emmanuel Roch, élu à la Chambre d'agriculture, sont allés à la rencontre d'agriculteurs du pays de Bray qui ont profité du dispositif d'aides aux petits investissements.
" Environ 100 dossiers passent tous les deux mois en commission", a rappelé en introduction Cécile Sineau-Patry en soulignant : "Nous avons toujours répondu favorablement aux demandes d'aides des agriculteurs. Nous distribuons environ 2 millions d'euros par an pour les aider dans la mise en place d'outils qui réduisent la pénibilité de leur travail. Depuis le démarrage du dispositif en 2017, ce sont 4 000 dossiers instruits et 1 700 exploitations qui en ont profité. Cette politique agricole que le département a souhaité porter est possible car Hervé Morin (président de Région) nous a confié ce dispositif que Patrick Chauvet (sénateur) avait souhaité mettre en place en faveur des agriculteurs. Nous sommes le seul département normand où le monde agricole participe au comité technique ".
Les agriculteurs des trois exploitations visitées ont mis en avant la facilité de monter le dossier et la rapidité de l'instruction.
Des retours gagnants
À la Ferme fruitière du Haut Pas à Bully, Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin ont sollicité une aide pour l'achat d'un semoir pneumatique. "Cet investissement permet de semer avec une grande précision les carottes, mâche, navet et autres légumes. Il sème une seule graine à la fois. Il n'y a donc plus besoin de dédoubler, c'est un gain de temps important, moins de pénibilité et moins de gaspillage de graines".
Au Gaec Dubois Lebon à Neuville-Ferrières, Patricia Dubois et Alexis Lebon ont bénéficié du dispositif pour divers équipements : pousse-vache sur rail, caméras de surveillance, pré-refroidisseur pour le tank à lait et récupérateur de chaleur. Plus récemment, l'aide a été sollicitée pour aménager le nouveau bâtiment des veaux et l'achat d'un taxi lait. Une demande tous les ans est possible à partir du moment où le dossier précédent est soldé. "Il devient tellement compliqué de trouver de la main-d'œuvre que nous préférons aller vers de petits investissements qui nous apportent du confort, de même qu'aux animaux", ont-ils souligné.
À la Ferme coopérative Marcotte à Saint-Saire, l'exploitation transforme les fruits en jus. La structure a bénéficié de l'aide pour l'achat de matériel de filtration en 2021 et plus récemment pour l'achat d'une étiqueteuse automatique qui améliore les conditions de travail, permet de gagner du temps et améliore la présentation des produits à la vente.•