Aller au contenu principal

Des tracteurs équipés pour éviter les accidents

Les accidents de tracteur, parfois mortels, sont une réalité. Sur la route, leur nombre serait même en augmentation. Pour y apporter une réponse, les constructeurs redoublent d’ingéniosité, et intègrent des systèmes de détection d’obstacles, des caméras, des capteurs, ainsi que des dispositifs d’aide à la conduite et d’alertes. Tour d’horizon.

Quelque 249 accidents de la route ont impliqué un tracteur agricole en 2023, et 55 personnes sont décédées. C’est ce que rapporte le dernier Observatoire interministériel de la sécurité routière, publié en novembre 2024. Un chiffre en hausse : c’est 16 de plus qu’en 2022, et 6 de plus qu’en 2019… La sécurité est donc un enjeu de taille, dont les constructeurs de tracteurs s’emparent. De plus en plus, ils intègrent des systèmes de détection d’obstacles, des caméras, des capteurs, ainsi que des dispositifs d’aide à la conduite et d’alertes. Des technologies qui jouent un rôle dans la réduction des risques d’incidents sur les chantiers agricoles, l’amélioration de l’efficacité des opérateurs et la diminution des coûts de maintenance.
Les systèmes de détection d’obstacles et les caméras permettent aux conducteurs de mieux percevoir leur environnement. Ces technologies réduisent les angles morts et aident à anticiper les dangers qui ne sont pas immédiatement visibles. Ces systèmes sont utilisés par plusieurs fabricants de tracteurs. C’est le cas de John Deere et de son modèle 8R. Ce tracteur est équipé de radars et de caméras qui « permettent au conducteur de visualiser la zone arrière du tracteur, de jour comme de nuit ». C’est aussi le cas de Fendt, qui a équipé ses tracteurs 900 Vario de caméras intelligentes et de systèmes de détection d’objets. Les tracteurs sont notamment équipés de caméras de capot « offrant une vue directe sur le relevage avant ». Cette fonctionnalité facilite notamment le montage et le démontage des masses frontales.
Un autre exemple est celui de New Holland avec son modèle T7. Ce tracteur peut être équipé jusqu’à quatre caméras, dont une option sans fil, qui permet au conducteur de surveiller l’environnement de travail, notamment lors des manœuvres ou des retournements, en offrant une vue panoramique autour de la machine. Le New Holland IntelliSteer est également un dispositif qui guide le tracteur en fonction des données GPS et ajuste la direction en temps réel.

Aide à la conduite

Certains systèmes sont conçus pour assister le conducteur dans sa gestion de la conduite, en particulier lors de situations où la machine est utilisée de manière intensive ou prolongée. Ces technologies visent à réduire la fatigue du conducteur et à améliorer la précision des opérations.
Les tracteurs de Case IH, tels que le Magnum, sont équipés d’un système de conduite autonome qui permet au tracteur de suivre des lignes GPS avec une précision extrême, et ajuste automatiquement la vitesse et la direction pour éviter les obstacles ou s’adapter aux variations du terrain. « Ce système est particulièrement utile lors de semis ou de récoltes, où la précision est essentielle et où la charge de travail du conducteur peut être intense. » La marque a aussi développé “AFS Connect”, une plateforme qui permet aux opérateurs de surveiller et de gérer les performances du tracteur à distance. Cela « optimise l’efficacité et la sécurité des opérations ».

De nouveaux systèmes d’alerte

L’une des innovations les plus récentes est l’intégration des systèmes d’alerte en temps réel, tels que les systèmes de détection de renversement ou les alertes de collision imminente. L’Expert Alerts de John Deere est un exemple. Ce système analyse les données recueillies par le JDLink de la marque pour détecter les comportements suspects et identifier les risques de panne. Il permet aux concessionnaires de proposer des réparations préventives, améliorant ainsi la fiabilité des machines et réduisant les interruptions non planifiées.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole