Forum des races à viande : une 23e édition à ne pas manquer
Le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux accueillera le 7 avril le très attendu Forum des races à viande. Cette 23e édition réunira éleveurs, professionnels de la filière et passionnés d'élevage venus participer ou suivre le concours régional des animaux de boucherie et des herbagers.

La finale régionale des concours d'animaux de boucherie de Pâques se déroulera le lundi 7 avril à Forges-les-Eaux. L'événement, reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB), est l'occasion pour les éleveurs de se retrouver et de présenter leurs plus beaux animaux dans l'espoir de décrocher l'un des prix les plus convoités de l'année.
Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. C'est assurément l'opportunité d'admirer des animaux élevés dans des conditions optimales pour offrir une viande de qualité supérieure. Comme le souligne Bernard Niel, président du comité d'organisation du Forum des races à viande, " c'est une chance rare de voir des bêtes d'une telle qualité, des individus qu'on ne rencontre pas fréquemment dans les champs, voire nulle part ailleurs ".
Des critères stricts
Les critères de sélection des animaux sont stricts." Ils doivent être tondus, lavés et avoir de solides aplombs ", précise Bernard Niel. Pour les éleveurs, l'objectif est de mettre en avant les qualités bouchères de leurs bêtes, de finition notamment, afin d'obtenir la meilleure évaluation possible. Une victoire ou une place très honorable lors de cette compétition permet non seulement d'accroître la visibilité du savoir-faire de l'éleveur (et de son ou ses reproducteurs), mais aussi d'attirer de potentiels acheteurs, lui offrant ainsi la possibilité de vendre ses animaux à des prix plus élevés.
Au-delà de la compétition, cette journée est aussi un moment de convivialité, où les éleveurs et les passionnés du secteur se retrouvent dans une atmosphère chaleureuse. C'est l'occasion de partager des expériences, d'échanger des conseils et de tisser des liens.
Une forte commercialisation de viande rouge à Pâques
"Ce forum organisé deux semaines avant Pâques est lié à nos fêtes et traditions religieuses. Il faut remonter à l'époque où la chrétienté était gérée par l'État, on mangeait de la viande rouge uniquement à Pâques", raconte Bernard Niel. Commercialement, ces animaux primés à Forges intéressent énormément les abattoirs, les boucheries et les grandes surfaces en cette période des fêtes de Pâques.•