Aller au contenu principal

Forum des races à viande : une 23e édition à ne pas manquer

Le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux accueillera le 7 avril le très attendu Forum des races à viande. Cette 23e édition réunira éleveurs, professionnels de la filière et passionnés d'élevage venus participer ou suivre le concours régional des animaux de boucherie et des herbagers. 

Super championne 2024 appartenant à Maxime Villey. Le jury était présidé par Jean-Yves Renard (président de la FNCAB) - Archive du journal du 21 mars 2024.
Super championne 2024 appartenant à Maxime Villey. Le jury était présidé par Jean-Yves Renard (président de la FNCAB) - Archive du journal du 21 mars 2024.
© Sylvain Gangneux

La finale régionale des concours d'animaux de boucherie de Pâques se déroulera le lundi 7 avril à Forges-les-Eaux. L'événement, reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB), est l'occasion pour les éleveurs de se retrouver et de présenter leurs plus beaux animaux dans l'espoir de décrocher l'un des prix les plus convoités de l'année.

Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. C'est assurément l'opportunité d'admirer des animaux élevés dans des conditions optimales pour offrir une viande de qualité supérieure. Comme le souligne Bernard Niel, président du comité d'organisation du Forum des races à viande, " c'est une chance rare de voir des bêtes d'une telle qualité, des individus qu'on ne rencontre pas fréquemment dans les champs, voire nulle part ailleurs ".

Des critères stricts

Les critères de sélection des animaux sont stricts." Ils doivent être tondus, lavés et avoir de solides aplombs ", précise Bernard Niel. Pour les éleveurs, l'objectif est de mettre en avant les qualités bouchères de leurs bêtes, de finition notamment, afin d'obtenir la meilleure évaluation possible. Une victoire ou une place très honorable lors de cette compétition permet non seulement d'accroître la visibilité du savoir-faire de l'éleveur (et de son ou ses reproducteurs), mais aussi d'attirer de potentiels acheteurs, lui offrant ainsi la possibilité de vendre ses animaux à des prix plus élevés.

Au-delà de la compétition, cette journée est aussi un moment de convivialité, où les éleveurs et les passionnés du secteur se retrouvent dans une atmosphère chaleureuse. C'est l'occasion de partager des expériences, d'échanger des conseils et de tisser des liens.

Une forte commercialisation de viande rouge à Pâques

"Ce forum organisé deux semaines avant Pâques est lié à nos fêtes et traditions religieuses. Il faut remonter à l'époque où la chrétienté était gérée par l'État, on mangeait de la viande rouge uniquement à Pâques", raconte Bernard Niel. Commercialement, ces animaux primés à Forges intéressent énormément les abattoirs, les boucheries et les grandes surfaces en cette période des fêtes de Pâques.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole