Aller au contenu principal

Une quinzaine de moutons pour les Deffaux

Philippe Deffaux et sa femme Jocelyne élèvent plus de 200 brebis. Ils participent pour la première fois au Concours ovins de Forges-les-Eaux ce 1er juin. Une nouvelle étape.

Installé à Sainte-Croix-sur-Buchy, ce couple d’éleveurs a un cheptel de 220 brebis allaitantes. « Nous avons choisi d’élever deux races, la suffolk, très connue, et la charmoise, assez peu rencontrée chez nous, puisqu’elle est principalement implantée dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Elle est de petit gabarit, dotée à la fois d’une excellente conformation bouchère et d’une très bonne rusticité. Elle comporte très peu d’os, et a donc un rendement supérieur », explique Phillipe Deffaux, boucher aujourd’hui à la retraite, passionné d’élevage ovin. qui a commencé son cheptel il y a 30 ans avec 20 brebis. « Je vise le classement U. C’est beaucoup de travail dans la conduite du troupeau pour arriver à ce que je souhaite ». Sa femme l’a rejoint il y a quelque temps dans cette activité secondaire, ce qui leur permet de trouver du temps pour participer à des concours. Forges sera leur premier grand concours. « Nous présenterons une quinzaine d’animaux dont deux béliers ».

Plusieurs débouchés et un marché tendu

« Nos animaux se retrouvent principalement sur les étals des boucheries, via un marché de gré à gré, mais ils sont aussi de plus en plus souvent demandés en écopâturage, que ce soit par des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités. Et puis nous vendons aussi des reproducteurs », précise-t-il. Et la demande est forte, le marché tendu car il manque des animaux. « Nous constatons aussi que de plus en plus d’éleveurs arrêtent leur activité, les gens partent à la retraite et peu sont remplacés », souligne Jocelyne Deffaux. Seul regret, depuis la fermeture de l’abattoir de Forges, « nous sommes à nouveau contraints de faire beaucoup de route pour aller au Trait », reconnaît l’éleveur qui aurait bien aimé que cet outil d’abattage reste à disposition près de chez lui.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

Grande championne, Ruby-OTS de la SCEA Ferme d’Autes (Criquiers).
Concours interdépartementaux d’animaux à Forges-les-Eaux : un beau palmarès génétique

À Forges-les-Eaux, les 1er et 2 juin, les concours interdépartementaux de races prim’holstein et normande ont…

De g. à d. et de h. en b. : Nicolas Dumesnil, président d'Interbev Normandie ; Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne ; Florence Mazier, présidente de la commission agricole du Conseil régional ; Yohann Barbe, président de la FNPL et éleveur dans les Vosges ; Marcel Denieul, président du Space ; Emmanuel Roch, président des JA Normandie ; Liam Mchale, directeur de l'Irish Farmers'Association (IFA) ; Arnold Puech d'Alissac, président de l'Organisation mondiale des agriculteurs ; Stoyan Tchoukanov, membre
L'Europe et le maillage local pour faire perdurer l'élevage

Lors de son assemblée générale, jeudi 30 mai à Caen (14), la FRSEA de Normandie a conduit une table ronde sur l'avenir de…

Le chanvre lève en quelques jours.
Chanvre en Normandie : c'est parti pour la saison 2024

Retour sur le lancement de campagne 2024 avec Nathalie Revol, chargée de R&D au sein de l'association Lin et Chanvre Bio…

Inauguration du teillage du Vexin groupe Depestele.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin

Répondant à l'augmentation des surfaces de lin, le groupe Depestele a bâti dans le Vexin Normand sa troisième usine de…

Le Horizon DSX associe semis direct et précision

Récemment arrivée sur le marché de l’équipement, la firme britannique Horizon, distribuée par Latitude GPS à Venon (27),…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole