Aller au contenu principal

Une quinzaine de moutons pour les Deffaux

Philippe Deffaux et sa femme Jocelyne élèvent plus de 200 brebis. Ils participent pour la première fois au Concours ovins de Forges-les-Eaux ce 1er juin. Une nouvelle étape.

Installé à Sainte-Croix-sur-Buchy, ce couple d’éleveurs a un cheptel de 220 brebis allaitantes. « Nous avons choisi d’élever deux races, la suffolk, très connue, et la charmoise, assez peu rencontrée chez nous, puisqu’elle est principalement implantée dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Elle est de petit gabarit, dotée à la fois d’une excellente conformation bouchère et d’une très bonne rusticité. Elle comporte très peu d’os, et a donc un rendement supérieur », explique Phillipe Deffaux, boucher aujourd’hui à la retraite, passionné d’élevage ovin. qui a commencé son cheptel il y a 30 ans avec 20 brebis. « Je vise le classement U. C’est beaucoup de travail dans la conduite du troupeau pour arriver à ce que je souhaite ». Sa femme l’a rejoint il y a quelque temps dans cette activité secondaire, ce qui leur permet de trouver du temps pour participer à des concours. Forges sera leur premier grand concours. « Nous présenterons une quinzaine d’animaux dont deux béliers ».

Plusieurs débouchés et un marché tendu

« Nos animaux se retrouvent principalement sur les étals des boucheries, via un marché de gré à gré, mais ils sont aussi de plus en plus souvent demandés en écopâturage, que ce soit par des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités. Et puis nous vendons aussi des reproducteurs », précise-t-il. Et la demande est forte, le marché tendu car il manque des animaux. « Nous constatons aussi que de plus en plus d’éleveurs arrêtent leur activité, les gens partent à la retraite et peu sont remplacés », souligne Jocelyne Deffaux. Seul regret, depuis la fermeture de l’abattoir de Forges, « nous sommes à nouveau contraints de faire beaucoup de route pour aller au Trait », reconnaît l’éleveur qui aurait bien aimé que cet outil d’abattage reste à disposition près de chez lui.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole