Aller au contenu principal

Toujours moins de bovins en Normandie

L'Observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. Produit par les Chambres d'agriculture de Normandie, ce document de 20 pages valorise les données issues de l'identification. 

L'Observatoire annuel de l'élevage en Normandie est réalisé chaque année par le service Économie, Veille et Prospective des Chambres d'agriculture de Normandie. Il décrit les nombreuses composantes de l'élevage bovin dans notre région.

Le troupeau bovin s'allège

Au cours de 2023, le cheptel bovin normand a perdu plus de 20 000 têtes. Ce mouvement à la baisse est la résultante de 725 200 naissances (en baisse de 2,5 % par rapport à 2022), de l'achat de 248 800 bovins vivants par les éleveurs normands (- 1,4 % par rapport à 2022), de la vente aux abattoirs de 496 700 bovins (- 1,6 %), de la vente en vif de 313 100 bovins (- 2,3 %) et de la mortalité qui est de 185 400 têtes en 2023, en baisse de 1,5 % par rapport à 2022. 

Fin 2023, on compte 15 040 éleveurs de bovins en Normandie. Leur nombre a chuté de 420, soit une baisse de 2,7 %. Le nombre d'élevages laitiers se contracte un peu plus vite (- 3,7 %) pour atteindre 6 240 fin 2023. Toutes ces baisses sont moins intenses qu'à l'échelle nationale où on compte sur la même période une contraction de plus de 5 % du cheptel et de 4,9 % des ventes à destination des abattoirs. 

Quatorze systèmes d'élevage bovin

Cette étude propose une typologie de 14 systèmes. Il s'agit de différencier les systèmes en fonction de leur taille (plus ou moins 25 bovins présents en fin de période) et de la nature du cheptel. Sont distingués les systèmes avec ou sans vaches reproductrices (vaches laitières, vaches allaitantes ou les deux), avec ou sans atelier d'engraissement de mâles (jeunes bovins ou bœufs).

Le système le plus présent est celui de la catégorie "petit cheptel" avec 4 370 élevages de moins de 25 bovins au 31 décembre 2023. Ce système n'élève que 2 % du cheptel normand.

Ensuite arrive le système "lait spécialisé", avec moins de 5 vaches allaitantes présentes et moins de 5 mâles engraissés par an. On en compte 2 510, soit 16 % des élevages bovins normands. Ce système détient 444 500 bovins, soit 23 % du cheptel normand.

De l'autre côté on ne compte que 160 engraisseurs de jeunes bovins spécialisés (1 % des élevages) qui engraissent 17 % des jeunes bovins.

Si on analyse la dynamique de ces systèmes, en une année, le nombre d'engraisseurs de bœufs a progressé de plus de 14 % alors que, dans le même temps, c'est le système double troupeau avec engraissement de bœufs qui baisse le plus (- 11,7 %).

Reprise de l'engraissement de JB en 2023

Parmi les différents types de bovins, la catégorie "jeunes bovins mâles" est la seule qui ne baisse pas en 2023 : + 0,2 % d'animaux vendus en moyenne régionale en 2023. Le département de l'Orne tire à la hausse (+ 950 animaux, + 0,3 %) alors que la Manche perd 1 630 sorties en 2023 (- 4,5 %). Cette hausse est liée à une augmentation des lots chez les engraisseurs existants car le nombre d'engraisseurs de JB régresse. Cette baisse est surtout visible chez les producteurs de lait (130 arrêts en 2023) alors que le nombre de naisseurs engraisseurs de bovins est en hausse (+ 23).

C'est dans l'Orne que l'on trouve les plus gros ateliers d'engraissement de jeunes bovins (JB). Leur taille moyenne est deux fois plus grande que dans les quatre autres départements normands.

Le nombre moyen de JB vendus par an dans les élevages normands qui en élèvent est de 33. Cette moyenne atteint 50 JB si on ne compte que les ateliers qui vendent plus de 3 JB par an. Au final 681 élevages bovins normands vendent plus de 50 JB par an. 25 % des JB engraissés en Normandie sortent des 105 ateliers qui en produisent plus de 200 par an (3 % des ateliers d'engraissement normands).•

Données détaillées sur le site web des Chambres d'agriculture de Normandie : https://bit.ly/3NsfRWo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole