Aller au contenu principal

Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein de Forges-les-Eaux qui a lieu les 1er et 2 juin lors du Comice agricole. Elle présentera cinq vaches laitières de l’élevage Hermay dans différentes sections.

Sandy, Rumba, Pandore, Précieuse et Millésime accompagneront Coralie Aupert au concours samedi 1er juin. Une compétition à laquelle la jeune femme se prépare avec beaucoup de sérieux depuis plusieurs semaines. 
Non issue du milieu agricole, Coralie s’est prise de passion pour l’élevage dès son adolescence, en allant tout simplement voir sa cousine qui habitait près de la ferme de Claude Hermay à Thiergeville dans le pays de Caux. Par la suite elle n’aura de cesse de venir voir les prim’holsteins de Claude et se formera à l’agriculture. 
« J’ai commencé par un bac STAV et un BTSA en productions animales au lycée agricole d’Yvetot, raconte la jeune femme, puis j’ai poursuivi par un certificat de spécialisation en bovins lait en alternance à la MFR de Songeon (Oise) pour me perfectionner dans la conduite d’un élevage avec notamment des cours approfondis sur la génétique, l’IA et l’IPE en particulier, mais aussi l’alimentation, la santé et le soin aux animaux. » Claude sera son maître de stage. 

L’art du clippage

C’est durant ses études que Coralie devient mordue de clippage, cette technique qui consiste à mettre en valeur l’animal avant de le présenter devant un juge pour qu’il soit évalué. Former au Gaec du Bon Vent par l’intermédiaire de l’association Prim’Team 76 qui l’a aidée à la financer, Coralie aime tout particulièrement « faire ressortir les atouts morphologiques de l’animal ». C’est sa 2e participation au Comice agricole de Forges avec cette fois-ci cinq vaches de M. Hermay. Coralie, aujourd’hui responsable de troupeau dans un élevage laitier chez David Renault à Bec-de-Mortagne, participera également au concours du jeune présentateur.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole