Aller au contenu principal

L'indicateur paratuberculose chez les vaches

La paratuberculose est une maladie insidieuse due à une bactérie très résistante dans l'environnement. Les animaux se contaminent principalement pendant leurs premiers mois de vie et ne développent les symptômes (diarrhée, amaigrissement) que quelques années plus tard, souvent à la suite d'un stress.

Quand la paratuberculose se déclenche, les animaux peuvent très vite maigrir et devenir une non-valeur économique avant d'en mourir. Pendant cette phase, ils sont très fortement excréteurs et peuvent contaminer des jeunes.

Dans notre département, un tiers des élevages laitiers est infecté (dépistage annuel lait de tank) et près de deux tiers des élevages allaitants (dépistage sérologique en prophylaxie). L'impact économique de cette maladie qui génère des pertes directes, des réformes anticipées, des baisses de production (en lait et en valeur bouchère, même si l'animal n'est pas en phase clinique !) varie selon les estimations de 32 à 95 euros par an par vache présente dans un élevage infecté.

Lutter contre la maladie

La lutte contre cette maladie consiste à limiter la contamination des veaux, augmenter l'immunité générale des animaux (meilleure gestion des phases de transition/stress), limiter les stress (gestions des autres maladies de l'élevage), mais aussi depuis peu à sélectionner les animaux résistants. En effet, des gènes de résistance ont été mis en évidence en race prim'holstein et normande, avec des résultats prometteurs (bonne héritabilité). L'usage en insémination artificielle de taureaux résistants et du génotypage sur les femelles sont des pistes complémentaires prometteuses pour maîtriser cette maladie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour cette édition, le canton JA organisateur d'Eu-Envermeu a choisi le thème “Du champ à l'assiette, cultivons notre savoir-faire”.
J-7 : Festival de la terre

Les 31 août et 1er septembre, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime (JA 76) vous attendent à Guilmécourt pour…

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Une campagne de vaccination volontaire ciblée se met en place en France.
FCO sérotype 3 : 1er cas dans un cheptel ovin français

La fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 s'étend de nouveau et gagne désormais la France avec un premier cas confirmé…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

Christiane Lambert, présidente du Copa
"Couac en cuisine !

Avec les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille athlètes et délégations du monde entier au Village olympique. Si la…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole