Aller au contenu principal

L'indicateur paratuberculose chez les vaches

La paratuberculose est une maladie insidieuse due à une bactérie très résistante dans l'environnement. Les animaux se contaminent principalement pendant leurs premiers mois de vie et ne développent les symptômes (diarrhée, amaigrissement) que quelques années plus tard, souvent à la suite d'un stress.

Quand la paratuberculose se déclenche, les animaux peuvent très vite maigrir et devenir une non-valeur économique avant d'en mourir. Pendant cette phase, ils sont très fortement excréteurs et peuvent contaminer des jeunes.

Dans notre département, un tiers des élevages laitiers est infecté (dépistage annuel lait de tank) et près de deux tiers des élevages allaitants (dépistage sérologique en prophylaxie). L'impact économique de cette maladie qui génère des pertes directes, des réformes anticipées, des baisses de production (en lait et en valeur bouchère, même si l'animal n'est pas en phase clinique !) varie selon les estimations de 32 à 95 euros par an par vache présente dans un élevage infecté.

Lutter contre la maladie

La lutte contre cette maladie consiste à limiter la contamination des veaux, augmenter l'immunité générale des animaux (meilleure gestion des phases de transition/stress), limiter les stress (gestions des autres maladies de l'élevage), mais aussi depuis peu à sélectionner les animaux résistants. En effet, des gènes de résistance ont été mis en évidence en race prim'holstein et normande, avec des résultats prometteurs (bonne héritabilité). L'usage en insémination artificielle de taureaux résistants et du génotypage sur les femelles sont des pistes complémentaires prometteuses pour maîtriser cette maladie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole