Aller au contenu principal

L'indicateur paratuberculose chez les vaches

La paratuberculose est une maladie insidieuse due à une bactérie très résistante dans l'environnement. Les animaux se contaminent principalement pendant leurs premiers mois de vie et ne développent les symptômes (diarrhée, amaigrissement) que quelques années plus tard, souvent à la suite d'un stress.

Quand la paratuberculose se déclenche, les animaux peuvent très vite maigrir et devenir une non-valeur économique avant d'en mourir. Pendant cette phase, ils sont très fortement excréteurs et peuvent contaminer des jeunes.

Dans notre département, un tiers des élevages laitiers est infecté (dépistage annuel lait de tank) et près de deux tiers des élevages allaitants (dépistage sérologique en prophylaxie). L'impact économique de cette maladie qui génère des pertes directes, des réformes anticipées, des baisses de production (en lait et en valeur bouchère, même si l'animal n'est pas en phase clinique !) varie selon les estimations de 32 à 95 euros par an par vache présente dans un élevage infecté.

Lutter contre la maladie

La lutte contre cette maladie consiste à limiter la contamination des veaux, augmenter l'immunité générale des animaux (meilleure gestion des phases de transition/stress), limiter les stress (gestions des autres maladies de l'élevage), mais aussi depuis peu à sélectionner les animaux résistants. En effet, des gènes de résistance ont été mis en évidence en race prim'holstein et normande, avec des résultats prometteurs (bonne héritabilité). L'usage en insémination artificielle de taureaux résistants et du génotypage sur les femelles sont des pistes complémentaires prometteuses pour maîtriser cette maladie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole