Aller au contenu principal

Spécial vin
Les vignerons de Normandie ont leur association

Le 18 janvier 2022 est née l’association “Vignerons de Normandie”, pilotée par la Région Normandie
et portée par la Chambre d’agriculture. Elle est l’interlocuteur unique sur le sujet, tant pour les pouvoirs
publics, que pour les vignerons ou les partenaires techniques.

Édouard Capron est le président de l’association qui regroupe aujourd’hui une quarantaine d’adhérents de toute la Normandie qui ont planté des vignes ou qui préparent un projet viticole.
Au printemps 2016, Édouard Capron a planté des vignes sur une pelouse calcicole typique sur la commune de Freneuse. 4 000 pieds de pinot gris, pinot noir et chenin qui permettent d’élaborer le vin du domaine Saint Expédit. Il est parmi les premiers à se lancer dans cette aventure.


Apprendre avant tout

« Les premières actions engagées par l’association ont été la mise en place de formations spécifiques à notre région sur la plantation et la vinification.  L’objectif est d’apprendre à conduire sa vigne en quasi autonomie », précise Édouard Capron. Il a aussi été important de mettre en place un moyen de communication efficace entre les adhérents. « Il s’agit de créer une dynamique, un esprit de groupe entre nous. Un réseau d’échanges et de partages de ressources ».


Objectif : l’amélioration des pratiques

L’association est en discussion avec la Chambre d’agriculture pour bénéficier d’un appui d’ordre administratif et pour la mise en place de kits de formation : un kit pour découvrir, un kit pour se lancer, un kit pour améliorer ses pratiques une fois lancé. L’association est en recherche d’un conseiller technique pour un appui collectif et individuel. « Nous sommes en discussion avec la Chambre d’agriculture pour cette animation technique ». Le rôle de l’association est également de représenter la viticulture normande auprès des pouvoirs publics et des institutions : Douanes, FranceAgriMer, Safer, Inao… Une première réunion avec les Douanes a eu lieu en juin dernier.


Une cartographie pour repérer les bons terroirs

« À la demande de l’association, un professeur de l’université de Caen, en partenariat avec l’Institut français de la vigne, travaille sur une cartographie de la Normandie qui permettra de repérer les zones qui seraient les plus favorables pour la plantation de vignes et les cépages les plus adaptés ».

 

Demandes de plantation sur Vitiplantation entre le 15 mars et le 15 mai
La plantation de vignes de variétés de raisins de cuve est soumise à l’obtention d’une autorisation préa­lable. Le régime des autorisations est défini par la réglementation européenne dans le cadre de la politique agricole commune afin de réguler le potentiel de production viticole dans chaque État membre. Cette demande concerne les personnes physiques ou morales inscrites au casier viticole informatisé qui souhaitent planter ou replanter des vignes de variété à raisin de cuve afin de produire des vins sans indication géographique ou bénéficiant d’une indication géographique (AOP ou IGP).
 
Portail FranceAgrimer
Les plantations destinées à l’expérimentation, à la consommation familiale (et des assimilés), les plantations de vignes-mères de greffons et les superficies plantées ayant été perdues en raison d’expropriation pour cause d’utilité publique sont exemptées d’autorisation préalable de plantation. Les demandes d’autorisation de plantation nouvelle doivent être effectuées du 15 mars au 15 mai de chaque année dans la téléprocédure Vitiplantation sur le portail FranceAgriMer. Les autorisations sont incessibles et octroyées à titre gratuit pour toutes les plantations soumises à autorisation. Elles ont une durée de validité de trois ans. L’absence d’utilisation d’une autorisation de plantation nouvelle au terme de sa durée de validité fait l’objet d’une sanction.
Pour répondre aux demandes d’autorisations de plantation nouvelle, la France met tous les ans à la disposition des demandeurs une superficie correspondant au maximum à 1 % de la superficie nationale totale plantée en vigne au 31 juillet de l’année précédente. Cette superficie peut être limitée au niveau national ou local en cas d’offre excédentaire ou en cas de risque de dépréciation importante d’une indication géographique (AOP ou IGP). 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole