Aller au contenu principal

Huit producteurs s’unissent pour créer un drive fermier

Pour répondre aux besoins alimentaires et pallier la baisse de chiffre d’affaires avec la suspension des marchés de plein vent, des producteurs ont mis en place des partenariats pour créer sur Dieppe des points de retrait de commandes pour leur clientèle.


Pendant cette période de confinement, la plupart des marchés de plein-vent a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs producteurs locaux s’organisent pour mettre en place de nouvelles façons de vendre leur production.
C’est le cas de Sylvie Duchêne et de sept autres producteurs de la région de Dieppe qui ont mis en place un drive sur Varengeville-sur-Mer.
Sylvie et Daniel Duchêne sont les sociétaires de Normandy champignons. Leurs champignons sont commercialisés principalement sur les marchés. « Je fais six marchés par semaine, je vends mes champignons avec les Fermes d’Ici et je livre à quelques épiceries rouennaises. La suspension des marchés, pour moi c’est dramatique. Avec la crise du Covid-19, je fais actuellement le quart de mon chiffre d’affaires habituel ». Sylvie connaît bien les producteurs qui fréquentent les mêmes marchés qu’elle. Elle leur propose alors de mettre en place une vente de retrait rapide. « J’en ai marre de jeter mes champignons. On transforme pas mal en soupes mais ces produits ne se vendront que l’hiver prochain maintenant ».
Sept producteurs sont donc partis avec Sylvie Duchêne dans l’aventure : Rémy Vidal et ses pommes de terre, David Robert et ses légumes, Boris Bouquet et ses pommes, Marie-Jo Georges et ses produits laitiers, Sylvie Lasnon et ses volailles, Raphaël et Mathilde et leurs fromages de chèvre, Lucette Lebarque et ses confitures. « J’ai contacté en premier lieu les producteurs que je connais bien. Ensuite d’autres producteurs ont été contactés mais la plupart étaient prêts à nous rejoindre plus tard, seulement si cela marchait bien ! », ajoute Sylvie Duchêne.

50 commandes dès la première semaine

Les clients ont été informés de cette mise en place par Internet, grâce aux fichiers des producteurs. Chacun commande donc directement auprès des producteurs et vient retirer son colis le samedi matin chez Sylvie et Daniel Duchêne qui sont équipés d’un frigo.
« Pour la première semaine, nous avons préparé 50 commandes. Pour la seconde semaine, nous avons demandé aux clients de passer leurs commandes auprès des producteurs le jeudi au plus tard pour que ces derniers puissent avoir le temps de préparer et de livrer chez moi ».
Il a fallu une semaine à Sylvie Duchêne pour mettre en place le drive. Le maire de Varengeville a approuvé la démarche. Il a cependant demandé que les commerçants du village soient mis au courant : « Tout le monde a compris la démarche sauf le boucher qui a peur qu’on lui fasse de la concurrence ! Il a fallu également obtenir une autorisation de la gendarmerie pour que les voitures des clients se garent sur le bord de la route. Cela n’a pas posé de problèmes particuliers. Les gendarmes sont également passés samedi matin sur le lieu de vente pour constater si toutes les conditions d’hygiène était respectées ».
« Nous faisons cela pour rendre service à nos clients, pour leur faire prendre le moins de risques possible, mais également pour sauver nos entreprises. Pour ma part, la recette de la semaine dernière est passée de 2 500 euros à 500 euros ! Je ne prends plus de salaire, et les champignons poussent toujours ».

Ne pas couper les liens avec les clients fidèles

Pour Boris Bouquet, producteur de pommes à Belmesnil, la mise en place de ce drive est un palliatif à l’arrêt du marché de Dieppe : « Nous sommes sur ce marché depuis 40 ans. C’était important de pouvoir continuer à approvisionner nos clients habituels. Il fallait très rapidement mettre en place quelque chose pour qu’ils puissent arriver jusqu’à nous. J’ai retrouvé une partie de ma clientèle dans les commandes de la semaine dernière. Les gens veulent toujours manger des pommes. Il a seulement fallu nous adapter à la demande en faisant plus de petits conditionnements. C’est une charge de travail supplémentaire mais heureusement, pour ainsi dire toute l’équipe est là ». •
 

Les partenaires du drive fermier sur Dieppe

Pommes de terre de Rémy Vidal au 06 78 75 19 17 ou par mail sceavidal@gmail.com ;
Produits maraîchers de David Robert 06 43 53 79 44 ou robert.david@gmail.com ;
Pommes de la ferme Bouquet 06 79 59 06 27 ou la-ferme-de-beaunay@orange.fr ;
Crèmerie de Marie-Jo Georges 06 24 66 24 32 ou georges-mj@orange.fr ;
Volailles de Sylvie Lasnon 06 07 64 23 64 ou sylvain.lasnon@orange.fr ;
Fromages de chèvre de Raphaël et Mathilde 06 63 02 58 21 ou www.fermedesmarronniers.fr ;
Confitures de Lucette Lebarque 06 01 03 40 03 ;
Champignons de Sylvie Duchêne 07 84 93 34 76 ou normandy.champignons@outlook.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les drapeaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs déployés devant l’agence de l’eau à Rouen.
Les quais de Rouen, théâtre de la mobilisation FNSEA 76 et JA 76

Ce mardi 26 novembre, une soixantaine d’agriculteurs de la FNSEA 76 et de JA 76 se sont rassemblés devant le siège de l’agence…

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

Éleveur engraisseur, Olivier Blondel transforme 45 porcs par semaine depuis 2015 dans sa charcuterie à la ferme. Une activité gourmande en électricité.
Trois trackers solaires pour réduire la facture énergétique

À Grigneuseville, Sophie et Olivier Blondel produisent et autoconsomment une part de l'électricité de leur exploitation grâce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole