Aller au contenu principal

Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la vente de 26 lots, avec un top prix à 12 500 euros.

« C’est une belle journée, dans la continuité de ce qu’on fait depuis des années ». Corentin Godefroy, est un président ravi. Le 34e Prim’Team Show qui s’est déroulé ce 19 juin à Buchy a tenu toutes ses promesses. Organisé par l’association des éleveurs de vaches prim’holstein, Prim’Team 76, l’événement a réuni les passionnés de la race de tout le département et au-delà. Sur les vestes brodées aux couleurs des élevages, on devine les origines : l’Orne, l’Oise… mais aussi la Seine-et-Marne et même l’Ain… « J’ai même fait une vente pour un éleveur de l’Aveyron », sourit Corentin Godefroy. Et derrière les regards experts, l’ambiance est conviviale. « C’est un moment important pour nous. Il n’a lieu que tous les deux ans, mais c’est l’occasion de nous retrouver. Et là, aujourd’hui, on a vu des élevages que l’on ne voyait plus… »

Un top prix à 12 500 euros

Surtout, la vente de petites génisses à haute valeur génétique a été un réel succès. Avec un seul lot d’embryons invendu, la journée s’achève avec une moyenne d’enchères de près de 5 300 euros pour les génisses et 700 euros pour les lots d’embryons. Et 14 génisses sont parties à 4 000 euros au moins. « C’est une satisfaction parce que nous avions un catalogue un peu plus osé que d’habitude, commente Corentin Godefroy. On a vraiment cherché à présenter le top des animaux à vendre. » 
C’est le lot numéro 12 qui a décroché le top prix de la vente. Née en décembre dernier dans un élevage du Nord (la SCEA de la Gare à Saint-Waast), DL Havenot a totalement enflammé les enchères, pour finalement être enlevée pour 12 500 euros !
Si la vente aux enchères de génisses à haute valeur génétique reste le moment fort du Prim’Team Show, la journée avait débuté par un concours de génisses. 
Pour sa première en tant que juge, Marc Popot, qui était suppléé sur le ring par sa conjointe Émeline Farcy, a eu fort à faire. L’éleveur de Vironchaux (Somme) a en effet relevé la qualité des animaux présentés. S’agissant de génisses, c’est bien sûr la solidité et la qualité des membres et des appuis qui étaient jugés.

Uzette grande championne

À ce jeu, la jeune Uzette, fille d’Improbable, issue du Gaec de la Montagne (Lannoy-Cuillère – Oise) a tout de suite tapé dans l’œil de Marc Popot, dès les sections… « Elle m’a sauté aux yeux dès son entrée dans le ring », a alors déclaré le juge samarien. La suite des événements lui a donné raison. Première de sa section, Uzette remporte ensuite le championnat junior, avant d’être désignée grande championne. La grande championne réserve est la championne senior : Tamaris, fille de Perennial, élevée au Gaec La Poterie Godefroy. L’élevage de Saumont-la-Poterie a d’ailleurs brillé en remportant trois prix de section et le prix d’élevage. Si ces deux élevages ont dominé le concours, d’autres ont su se faire une place, comme notamment le Gaec Colboc (Villainville) qui remporte une section avec Udefix.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole