Aller au contenu principal

Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la vente de 26 lots, avec un top prix à 12 500 euros.

« C’est une belle journée, dans la continuité de ce qu’on fait depuis des années ». Corentin Godefroy, est un président ravi. Le 34e Prim’Team Show qui s’est déroulé ce 19 juin à Buchy a tenu toutes ses promesses. Organisé par l’association des éleveurs de vaches prim’holstein, Prim’Team 76, l’événement a réuni les passionnés de la race de tout le département et au-delà. Sur les vestes brodées aux couleurs des élevages, on devine les origines : l’Orne, l’Oise… mais aussi la Seine-et-Marne et même l’Ain… « J’ai même fait une vente pour un éleveur de l’Aveyron », sourit Corentin Godefroy. Et derrière les regards experts, l’ambiance est conviviale. « C’est un moment important pour nous. Il n’a lieu que tous les deux ans, mais c’est l’occasion de nous retrouver. Et là, aujourd’hui, on a vu des élevages que l’on ne voyait plus… »

Un top prix à 12 500 euros

Surtout, la vente de petites génisses à haute valeur génétique a été un réel succès. Avec un seul lot d’embryons invendu, la journée s’achève avec une moyenne d’enchères de près de 5 300 euros pour les génisses et 700 euros pour les lots d’embryons. Et 14 génisses sont parties à 4 000 euros au moins. « C’est une satisfaction parce que nous avions un catalogue un peu plus osé que d’habitude, commente Corentin Godefroy. On a vraiment cherché à présenter le top des animaux à vendre. » 
C’est le lot numéro 12 qui a décroché le top prix de la vente. Née en décembre dernier dans un élevage du Nord (la SCEA de la Gare à Saint-Waast), DL Havenot a totalement enflammé les enchères, pour finalement être enlevée pour 12 500 euros !
Si la vente aux enchères de génisses à haute valeur génétique reste le moment fort du Prim’Team Show, la journée avait débuté par un concours de génisses. 
Pour sa première en tant que juge, Marc Popot, qui était suppléé sur le ring par sa conjointe Émeline Farcy, a eu fort à faire. L’éleveur de Vironchaux (Somme) a en effet relevé la qualité des animaux présentés. S’agissant de génisses, c’est bien sûr la solidité et la qualité des membres et des appuis qui étaient jugés.

Uzette grande championne

À ce jeu, la jeune Uzette, fille d’Improbable, issue du Gaec de la Montagne (Lannoy-Cuillère – Oise) a tout de suite tapé dans l’œil de Marc Popot, dès les sections… « Elle m’a sauté aux yeux dès son entrée dans le ring », a alors déclaré le juge samarien. La suite des événements lui a donné raison. Première de sa section, Uzette remporte ensuite le championnat junior, avant d’être désignée grande championne. La grande championne réserve est la championne senior : Tamaris, fille de Perennial, élevée au Gaec La Poterie Godefroy. L’élevage de Saumont-la-Poterie a d’ailleurs brillé en remportant trois prix de section et le prix d’élevage. Si ces deux élevages ont dominé le concours, d’autres ont su se faire une place, comme notamment le Gaec Colboc (Villainville) qui remporte une section avec Udefix.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole