Grand succès pour le 34e Prim’Team Show
Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la vente de 26 lots, avec un top prix à 12 500 euros.
Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la vente de 26 lots, avec un top prix à 12 500 euros.
« C’est une belle journée, dans la continuité de ce qu’on fait depuis des années ». Corentin Godefroy, est un président ravi. Le 34e Prim’Team Show qui s’est déroulé ce 19 juin à Buchy a tenu toutes ses promesses. Organisé par l’association des éleveurs de vaches prim’holstein, Prim’Team 76, l’événement a réuni les passionnés de la race de tout le département et au-delà. Sur les vestes brodées aux couleurs des élevages, on devine les origines : l’Orne, l’Oise… mais aussi la Seine-et-Marne et même l’Ain… « J’ai même fait une vente pour un éleveur de l’Aveyron », sourit Corentin Godefroy. Et derrière les regards experts, l’ambiance est conviviale. « C’est un moment important pour nous. Il n’a lieu que tous les deux ans, mais c’est l’occasion de nous retrouver. Et là, aujourd’hui, on a vu des élevages que l’on ne voyait plus… »
Un top prix à 12 500 euros
Surtout, la vente de petites génisses à haute valeur génétique a été un réel succès. Avec un seul lot d’embryons invendu, la journée s’achève avec une moyenne d’enchères de près de 5 300 euros pour les génisses et 700 euros pour les lots d’embryons. Et 14 génisses sont parties à 4 000 euros au moins. « C’est une satisfaction parce que nous avions un catalogue un peu plus osé que d’habitude, commente Corentin Godefroy. On a vraiment cherché à présenter le top des animaux à vendre. »
C’est le lot numéro 12 qui a décroché le top prix de la vente. Née en décembre dernier dans un élevage du Nord (la SCEA de la Gare à Saint-Waast), DL Havenot a totalement enflammé les enchères, pour finalement être enlevée pour 12 500 euros !
Si la vente aux enchères de génisses à haute valeur génétique reste le moment fort du Prim’Team Show, la journée avait débuté par un concours de génisses.
Pour sa première en tant que juge, Marc Popot, qui était suppléé sur le ring par sa conjointe Émeline Farcy, a eu fort à faire. L’éleveur de Vironchaux (Somme) a en effet relevé la qualité des animaux présentés. S’agissant de génisses, c’est bien sûr la solidité et la qualité des membres et des appuis qui étaient jugés.
Uzette grande championne
À ce jeu, la jeune Uzette, fille d’Improbable, issue du Gaec de la Montagne (Lannoy-Cuillère – Oise) a tout de suite tapé dans l’œil de Marc Popot, dès les sections… « Elle m’a sauté aux yeux dès son entrée dans le ring », a alors déclaré le juge samarien. La suite des événements lui a donné raison. Première de sa section, Uzette remporte ensuite le championnat junior, avant d’être désignée grande championne. La grande championne réserve est la championne senior : Tamaris, fille de Perennial, élevée au Gaec La Poterie Godefroy. L’élevage de Saumont-la-Poterie a d’ailleurs brillé en remportant trois prix de section et le prix d’élevage. Si ces deux élevages ont dominé le concours, d’autres ont su se faire une place, comme notamment le Gaec Colboc (Villainville) qui remporte une section avec Udefix.•