Aller au contenu principal

Spécial vin
Dans la métropole rouennaise, un projet de copains

La société civile d’exploitation viticole et agricole (SCVEA)Vignoble de Normandie va planter 4 000 pieds de chardonnay le 18 novembre à Saint-Pierre-de-Manneville.Cette SCVEA réunit des amis de longue date qui se retrouvent régulièrement autour de soirées de dégustation de vin : Geoffroy Bourdeu, Arnaud Delalondre, Marci et David Dylewicz, Benoît Hue, Gabriel Lambert, Cyril Lecerf et Jean-Charles Lévêque.

En 2023, la surface de vignes plantées en Normandie devrait atteindre les 30 hectares.
© C. H.

« Au début on évoquait l’idée de planter des vignes en rigolant, puis avec le confinement, on s’est mis à y réfléchir plus sérieusement. Nous avons rencontré Édouard Capron qui a planté des vignes sur Freneuse en 2016 ainsi que d’autres vignerons de la Loire et de Bourgogne. Nous avons monté un projet et travaillé un budget. Notre objectif est de fabriquer du vin, de le vendre et de le proposer dans le restaurant de Geoffroy, Le Bistrot d’Arthur à Rouen », explique Benoît Hue, associé de la société et vice-président de l’association Vignerons de Normandie.
Les associés viennent de secteurs d’activité différents : restauration, assurance, banque, santé, agriculture, chef d’entreprise. Certains d’entre eux s’investiront davantage dans le travail autour de la vigne, d’autres sont apporteurs de capitaux. Quatre des associés se sont formés, à la taille, au travail du sol, au palissage.

Implication de la commune de Saint-Pierre-de-Manneville

Le futur vignoble se situe sur un coteau, au pied de la forêt de Roumare. « C’est un terrain que nous louons à la commune de Saint-Pierre-de-Manneville.  Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une parcelle. Nous avons contacté la Safer, la métropole de Rouen, des agriculteurs, les mairies… rien n’a abouti jusqu’à ce que la commune de Saint-Pierre-de-Manneville s’intéresse à notre projet. Le maire, Nicolas Amice, et son conseil municipal s’impliquent dans le projet. Nous réfléchissons ensemble à implanter le chai sur la commune. Nous avons aussi été aidés par la Métropole Rouen Normandie pour l’achat des plants, des fournitures et du matériel ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les drapeaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs déployés devant l’agence de l’eau à Rouen.
Les quais de Rouen, théâtre de la mobilisation FNSEA 76 et JA 76

Ce mardi 26 novembre, une soixantaine d’agriculteurs de la FNSEA 76 et de JA 76 se sont rassemblés devant le siège de l’agence…

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

Éleveur engraisseur, Olivier Blondel transforme 45 porcs par semaine depuis 2015 dans sa charcuterie à la ferme. Une activité gourmande en électricité.
Trois trackers solaires pour réduire la facture énergétique

À Grigneuseville, Sophie et Olivier Blondel produisent et autoconsomment une part de l'électricité de leur exploitation grâce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole