VX-R Tractor de Bridgestone : pour une traction XXL abordable
Bridgestone est connu pour ses pneus pour tracteurs agricoles hauts de gamme. Avec le VX-R Tractor, le manufacturier étoffe son offre avec un produit qui s’adresse à un large public.
Bridgestone est connu pour ses pneus pour tracteurs agricoles hauts de gamme. Avec le VX-R Tractor, le manufacturier étoffe son offre avec un produit qui s’adresse à un large public.






« Une large bande de roulement pour une traction optimale, une forte résistance à l’usure, un excellent confort de conduite. » Voici les arguments de Bridgestone concernant son nouveau pneu VX-R Tractor. La marque cible un large public, comme les exploitations céréalières de taille moyenne ou celles de polyculture-élevage, pour des usages plus ou moins intensifs. « Développée et fabriquée en Europe, la gamme VX-R Tractor convient à tous les types de tracteurs et peut être montée sur toutes les marques », assure Bridgestone. Côté prix, le VX-R Tractor est environ 10 % moins cher que le VX-Tractor.
Le principal avantage du pneu, donc, est sa bande de roulement élargie. Le modèle 520/85 R38, par exemple, mesure réellement 520 mm entre chaque extrémité des crampons. Selon Bridgestone, elle présente trois avantages majeurs. Une traction optimale tout d’abord. « Tous les pneus de la gamme sont dotés d’une bande de roulement dont la largeur est au moins égale à la largeur nominale du pneu (trois premiers chiffres du pneu indiqué sur le flanc). Ceci accroît la surface de contact entre le pneu et le sol et maximise la traction des barrettes. » Une forte résistance à l’usure deuxièmement. Et enfin, un excellent confort de conduite.
Une traction durable
Ce nouveau pneu se veut « durable » car réduisant l’impact au sol. Il est doté de la technologie Enliten qui vise à réduire l’impact environnemental, sans nuire à la performance et la sécurité. « Ces pneumatiques ont été dimensionnés pour offrir une prépondérance optimisée (entre 1,5 et 3,5 %), pour chaque combinaison de pneus avant/arrière. » Le train avant du tracteur avance légèrement plus vite que le train arrière de sorte à avoir un effet « tirant » quand le pont avant est enclenché. Résultat : la consommation de carburant est optimisée.
Les pneus sont conçus pour fonctionner à une pression maximale de 1,6 bar et seront disponibles dans vingt-trois dimensions dans le courant de l’année 2023. S’y ajouteront vingt-trois dimensions en 2024, aux séries 65, 70 et 85 pouces, pour des jantes allant de 24 à 38 pouces. •