Aller au contenu principal

Une aide spéciale pour la filière horticole.

Dans le cadre de la crise liée à la Covid-19, un dispositif d’indemnisation est mis en place pour soutenir des producteurs de la filière horticole.

file-alt-63290
Le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel pour la filière en ouvrant une enveloppe de 25 millions d’euros pour ce dispositif.
© Christian Slagmulder/Inra

Le ministère de l’Agriculture a écouté les difficultés rencontrées par les horticulteurs durement touchés par la crise sanitaire et a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel pour la filière en ouvrant une enveloppe de 25 millions d’euros pour ce dispositif. Il consiste en la mise en place d’une aide pour compenser la perte de chiffre d’affaires horticole d’au moins 30 % sur la période allant du 16 mars au 10 mai 2020 par rapport à la même période 2019.

Les bénéficiaires sont les producteurs horticoles et pour en bénéficier, l’entreprise doit être immatriculée au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et du paiement. Toute demande d’aide sera dématérialisée et devra être déposée exclusivement sur le site de avant le 28 avril 2021 à 12h. Aucun dossier papier ne sera pris en compte. Le versement de cette aide sera assuré par FranceAgriMer. La demande d’aide est constituée du formulaire en ligne complété comprenant les données déclaratives et les engagements du demandeur et doit être accompagnée des pièces suivantes, déposées sur le site : un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur.

En cas de procédure collective, le dossier doit comporter une note du mandataire précisant à qui doit être fait le paiement, le cas échéant, le RIB du mandataire devra être fourni ; une attestation certifiée par un expert-comptable, un centre de gestion agréé ou un commissaire aux comptes (modèle sur le site).

L’ensemble des informations est disponible sur le site https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=COVID_HORTI

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole