Un retour de la pluie tant attendu !
Après une longue période de sec, voilà enfin la pluie !
Après une longue période de sec, voilà enfin la pluie !
La pluie est tombée il y a huit jours de façon très aléatoire sur la région. Certains sites ont pu profiter des ondées et ainsi observer une augmentation de la pousse de l’herbe. À l’inverse, d’autres n’ont pas été arrosés et ont subi une baisse de croissance de plus de la moitié par rapport à la semaine précédente.
Heureusement, la pluie tombée ce week-end n’a épargné personne ! Elle a même induit une baisse des températures. Ces conditions météorologiques réunies sont favorables à la pousse de l’herbe, elles annoncent une nouvelle dynamique de croissance notamment pour les prairies récemment fauchées. Cette reprise de la pousse de l’herbe va permettre de renforcer le stock sur pied pour l’été.
Cependant, ne crions pas victoire trop vite. Malgré les dernières pluies, les stocks hydriques sont toujours faibles et les sols très secs n’ont pas permis d’absorber l’ensemble de la pluie tombée. Voyons cette période comme une bouffée d’oxygène avant l’été. Au retour des beaux jours, ce sera l’occasion de faucher les refus ou de pratiquer le topping pour assurer une pousse de qualité pour le prochain tour de pâturage et de relancer la pousse pour une prochaine coupe de foin.
La règle d’or avant l’été, c’est de préserver la gaine et de maintenir des feuilles fonctionnelles pour réaliser la photosynthèse. Une attention très particulière doit être portée à la hauteur de sortie des vaches au pâturage (7 cm) et à la hauteur de fauche (10 cm). Endommager la gaine et les feuilles, c’est pénaliser la prairie pour sa repousse ! •
Source : Observatoire régional de la croissance de l’herbe en Normandie.