Un groupe cultures historique et dynamique
Cela fait près de 40 ans que le groupe cultures de ce secteur existe et travaille avec les Chambres d'agriculture. Quelles en sont les raisons ? Que travaille-t-il au sein de ce groupe ?
Cela fait près de 40 ans que le groupe cultures de ce secteur existe et travaille avec les Chambres d'agriculture. Quelles en sont les raisons ? Que travaille-t-il au sein de ce groupe ?
Nous sommes le mercredi 24 avril chez David qui reçoit aujourd'hui les membres du groupe Stard. Leur conseiller Samuel Hardy les accompagne dans le pilotage de leurs cultures. Ce que Philippe, Denis, David, Thomas, Cyril, François, Étienne et François mettent tout d'abord en avant c'est l'importance d'échanger, de partager leur expérience. Pour Cyril adhérer à ce groupe a été la solution pour ne pas rester seul sur son exploitation.
Ils bénéficient de conseils techniques et sont au fait de la réglementation. La charge réglementaire pèse sur le mental des agriculteurs et se réunir ainsi, accompagné d'un conseiller des Chambres d'agriculture leur permet d'aborder les choses à plusieurs et d'y faire face.
Les informations, alertes données dans les flashs sont réabordées et approfondies en tour de plaine. Ce groupe fonctionne par ailleurs en groupement d'achats. " Le conseil délivré, appuyé de résultats d'essais, nous permet d'optimiser nos choix en début de campagne, d'acheter au meilleur prix les produits dont nous avons besoin. ", explique l'un des agriculteurs présents.
Grâce aux observations terrain, aux outils d'aide à la décision pour certains (comme Optiprotect, MesSatimages), aux conseils de Samuel, les traitements sont optimisés. Un exemple, Thomas a pu économiser un passage de traitement contre les charançons de la tige sur son colza.
La réflexion sur les rotations est bien évidemment abordée au sein de ce groupe pour produire mieux et être rentable. En prenant en compte l'évolution des conditions climatiques, quelques-uns se sont lancés dans le lin d'hiver. C'est une réalité, il faut se caler sur un nouveau calendrier de semis, les cultures sont plus précoces ! " Il y a quelques années, nous avions été quelques-uns à tester le chanvre. Peut-être reviendrons- nous avec les débouchés en chanvre textile ? ", rappelle l'un des membres du groupe.
Des échanges concrets sur le terrain
Après un point d'actualité cultures en salle, nous partons sur 3 parcelles pour de l'observation terrain : blé, colza, lin d'hiver.
Sur une parcelle de blé Celebrity semée le 27 octobre, les échanges portent essentiellement sur la pression maladie et l'adaptation de la stratégie fongicide. Déjà protégée contre la rouille jaune, David se pose la question d'une intervention intermédiaire d'ici le 2e traitement. En observant le stade, le conseil donné permettra à David d'attendre le stade dernière feuille étalée et ainsi économiser aux alentours de 15 euros/ha.
Assez récent dans leurs assolements, le lin d'hiver concentre beaucoup de questions ce matin-là. L'enjeu principal à ce stade (préfloraison) porte sur la protection contre la verse. Sur cette parcelle, Samuel conseille à David d'intervenir avec un régulateur dès que les températures seront remontées d'ici 3-4 jours. Cette intervention lui a permis de résister au premier fort épisode pluvieux du 1er mai.
Des sujets comme l'accès à l'eau, les effets de ruissellement, les nouvelles cultures avec de réels débouchés, l'énergie... sont aussi au cœur des préoccupations. Autant de sujets sur lesquels Chambres d'agriculture Normandie travaille et accompagne les agriculteurs.
Que vous soyez en élevage, arboriculture, légumes de plein champs ou maraîchage, tout comme Philippe, Denis, David, Thomas, Cyril, François, Étienne et François, vous pouvez faire partie d'un groupe Tech'Éco, contactez votre antenne de proximité.•