Un beau succès pour le Forum des races à viande
Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins étaient présents lors de cette finale départementale.
Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins étaient présents lors de cette finale départementale.








Cette année encore, Bernard Niel, président du comité d’organisation du Forum des races à viande, a eu le sourire aux lèvres. « L’édition 2024 s’est parfaitement déroulée, les animaux de grande qualité ont tous trouvé acheteur. Nous avons eu quelques nouveautés, dont notamment des animaux de race bazadaise. Par ailleurs, preuve s’il en fallait, que notre concours est reconnu, nous avons eu un éleveur venu de Moselle qui a remporté le prix de championnat femelle charolaise avec sa vache. Tous les acteurs de la filière se sont retrouvés, les éleveurs, les abatteurs mais également des bouchers de plus en plus nombreux et des grandes surfaces ».
Des animaux d’exception
Maxime Villey avec une génisse croisée a remporté le super championnat femelle. Le prix du meilleur animal blanc et croisement blanc bleu revient quant à lui à Anne Vittecoq. Enfin mention spéciale à Thierry Parquet qui remporte le prix du meilleur animal mâle avec un bœuf croisé qui est né sur son exploitation. À noter que l’ensemble des animaux présents étaient de grande qualité. Enfin, le prix du département a été décerné à une femelle normande appartenant à Joël Chesnot. Le concours d’agneaux de boucherie a vu la consécration d’un lot provenant de l’élevage d’Arnaud Boonart. « Je suis satisfait d’avoir participé à ce concours. Je ne regrette pas d’être venu de loin. Cela demande beaucoup de travail, il faut bichonner les bêtes mais le travail a payé », témoigne Sébastien Ferstler.
Sur les étals à Pâques
Le concours dit « de Rouen » constitue la finale départementale des concours de Pâques. Cette viande d’animaux exceptionnels sera dans les rayons des boucheries traditionnelles, mais aussi dans des grandes enseignes de supermarché. La viande de qualité attire encore les consommateurs.•