Aller au contenu principal

Paul-Albert Mouchel, éleveur de vaches laitières dans la Manche
Stages et apprentissages, recherche en cours

En cette période de recherche d'apprentissages ou de stages pour la future rentrée scolaire, retour d'expérience de Paul-Albert, maître de stage. Ce trentenaire élève des vaches laitières dans la Manche, près de Cherbourg, en association avec sa mère. Stagiaire dans sa jeunesse, il nous explique pourquoi accueillir des stagiaires lui semble essentiel pour la jeune génération comme pour son exploitation.

Pourquoi accueillir des stagiaires sur ta ferme ? 

« D'abord c'est un retour d'ascenseur. J'ai fait de nombreux stages que ce soit localement, en dehors du département et même à l'étranger ; ça me semblait donc assez logique d'accueillir à mon tour sur ma ferme et de rendre la pareille à des jeunes. C'est aussi dans l'optique de pouvoir former la nouvelle génération, de trouver de la main-d'œuvre pour mon exploitation et pourquoi pas un futur associé. »

Que penses-tu du site Stage agricole ?

« J'ai adhéré au concept du site car j'ai trouvé que le projet était intéressant. En effet, on manquait de visibilité sur ce que nous pouvons proposer sur nos fermes en termes d'accueil de stagiaires. Et c'est vrai qu'une mise en relation comme celle-là m'intéressait, l'idée étant de s'ouvrir à des personnes en dehors de mon cercle habituel en complément des contacts que je peux déjà avoir avec les écoles locales. »

Quels conseils donnerais-tu à tes collèges agriculteurs pour qu'ils se lancent ?

« C'est de s'inscrire forcément ! De mettre en lumière ce qu'ils font sur leur ferme, de faire le point sur leurs besoins, leurs attentes, comme le niveau de formation qu'ils souhaitent accueillir par exemple. Il faut également être précis sur la manière dont va se dérouler le stage : les horaires, les repas, les équipements à prendre, etc. Il ne faut pas hésiter à passer des entretiens téléphoniques pour savoir à qui on a affaire et si cela peut correspondre à nos besoins. »

Et si tu avais un conseil à donner aux candidats ?

« Ce que je conseille aux stagiaires et aux apprentis, c'est de montrer une motivation à toute épreuve. Il faut vraiment que ça se sente dans la candidature et l'entretien. Le pire serait de montrer de la nonchalance. C'est vraiment la motivation qui nous donne envie de prendre un stagiaire ou un apprenti car il faut beaucoup d'énergie pour exercer ce métier, alors on veut que ça transpire dans la candidature ! »•

Propos recueillis par JA Normandie, à retrouver en version podcast sur leur chaîne YouTube. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole