Aller au contenu principal

Space 2023 : des éleveurs seinomarins remarqués

Quelques éleveurs seinomarins sont allés présenter leurs animaux au Space à Rennes (35).

Une belle récompense pour l’élevage Roussel d’Anvéville.

Race salers

L’élevage Roussel d’Anvéville s’est de nouveau distingué au Space avec plusieurs prix dont celui du meilleur animal du concours. Pérouse avait déjà obtenu le prix du meilleur index femelle au Salon international de l’agriculture cette année. « C’est une vache de 4 ans, fille de Destin sur Branson. Elle pesait 928 kg au moment du Space, ce qui est énorme. Elle a été repérée pour son gros bassin, son épaisseur du dessus et ses bons aplombs », précise Maxime Roussel. Pérouse est également arrivée 1re dans la catégorie vache suitée.

Race normande

L’élevage Hébert à Tourville-les-Ifs est allé au Space avec deux normandes, dont Normandie (à droite de la photo) qui finit 3e dans la catégorie vache en cours de 4e lactation. « C’est une vache que j’adore, elle a beaucoup de qualités. Elle est très bien faite et a une super mamelle », se réjouit Constance Hébert. Normandie a été présentée sur de gros concours cette année et a toujours été remarquée : 3e à Paris et à Forges-les-Eaux, 2e au Grand national en juillet dernier. « C’est vraiment une fierté car on se confronte aux meilleurs élevages ». Normandie (Hawai x Redondo) est partie au Space avec sa sœur Romance (Mephisto x Redondo) qui a fini 8e dans la section vache en 1re lactation.

Race montbéliarde

Xavier Laurent et sa compagne Charlotte sont éleveurs de montbéliardes à Saint-Aubin-Celloville. « C’est ma quatrième participation au Space. Nous sommes partis avec deux vaches en 2e lactation Praline et Pâquerette. Cette année, nous n’avons pas eu de prix mais c’est toujours intéressant de mettre en avant notre travail », explique l’éleveur qui a été sollicité pour organiser le concours de la race montbéliarde au Space en tant que président de la Fédération des éleveurs de montbéliarde de l’Ouest. Les 70 vaches de l’élevage produisent du lait et un magasin à la ferme permet de valoriser la viande de cette race mixte. « Pour le moment, je n’ai pas le niveau pour aller à Paris mais l’élevage est récent. Il faut du temps et être patient pour voir si je suis dans la bonne direction au niveau de mon travail de sélection génétique ».

Race charolaise

Après un 2e prix avec Sonate à Abbeville (80), le jeune Valentin Renault était très heureux d’avoir été au Space pour la première fois et d’obtenir une cinquième place. Sonate qui appartient à son père Hervé Renault est née à l’EARL de la Mare aux Iris à Pleine-Sève. C’est une génisse issue de transplantation embryonnaire avec pour mère Neera et comme père Invictus. Le jeune homme, passionné d’élevage, pense trouver avec Sonate la possibilité d’amener du sang nouveau dans l’élevage familial de Bradiancourt qu’il souhaite rejoindre après ses études.

Tequila est née sur l’élevage charolais d’Arnaud Burel à Bolleville. C’est son premier concours. « En général, je ne participe pas aux concours mais cette année la race charolaise était à l’honneur alors nous sommes allés représenter la Seine-Maritime. Tequila a 10 mois, c’est une grosse bête avec de bons critères d’élevage. Elle est homozygote sans corne. Elle a été choisie pour être présentée dans le catalogue d’Origenplus ». Les éleveurs ont également présenté Ténor, un jeune taureau de 10 mois issu de la même lignée que Tequila (fille de Poetic P et d’Odran PP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole