Se former à l'acupuncture, cela ne manque pas de piquant !
Technique issue de la médecine traditionnelle chinoise,
elle peut aussi être utilisée pour les animaux, notamment pour les bovins.

A l'heure du plan écoantibio 2, l'acupuncture, dont les points de base peuvent être acquis rapidement, enrichit la boîte à outils thérapeutique de l'éleveur. Elle procure plus d'autonomie, des économies en dépenses de médicaments et apporte un soulagement réel aux animaux. Pour s'initier à cette médecine complémentaire, les chambres d'Agriculture de Normandie proposent régulièrement aux éleveurs une formation « Soigner mes bovins par l'acupuncture ». Une session est actuellement en cours dans l'Eure à Bernay.
Formation
En 2017, Nayla Chérino-Parra, vétérinaire pratiquant les médecines énergétiques dans la Manche est venue partager son savoir-faire avec un groupe d'une dizaine d'agriculteurs du Calvados.Après un temps consacré à découvrir et comprendre les principes fondamentaux de l'acupuncture, les éleveurs sont passés à la pratique sur quelques vaches laitières.
« Je cherchais des moyens complémentaires pour soulager ou soigner mes animaux, et réduire l'utilisation des antibiotiques sur mon élevage laitier. Avec l'acupuncture, l'approche est simple et je vais pouvoir la mettre en oeuvre rapidement sur son élevage », témoigne l'un d'eux. « Je savais que les flux énergétiques existaient, maintenant je sais pourquoi et comment cela fonctionne. Je comprends mieux les réactions de mes animaux. J'ai une autre approche, j'anticipe davantage ».
Un autre dit : « ce que j'ai apprécié, c'est que la formatrice a tout de suite su nous mettre à l'aise et cela a contribué à mettre une bonne ambiance dans le groupe. On a parlé du bien-être des animaux, mais aussi des éleveurs. C'est important ! Si l'éleveur ne se sent pas bien, son troupeau le ressent forcément ! »
A l'issue des deux jours de formation, les éleveurs sont repartis avec une vingtaine de points d'acupuncture à utiliser sur leur troupeau. Les applications sont multiples : pour réanimer un veau qui a souffert à la naissance, pour soulager une boiterie, pour faciliter la guérison d'une mammite, pour arrêter une hémorragie après un vêlage difficile...
Prochaine formation (dans l'Eure)
16 février, sensibilisation et découverte des médecines alternatives en allaitant avec Laurence Fos (Bernay). Contact : Brigitte Rossignol au 02.32.78.80.30.