Aller au contenu principal

Sanitaire : actualité et mesures de prévention

Ce 5 octobre, le GDMA 76 a fait un tour d'horizon de l'actualité sanitaire. Compte-rendu de situation.

mesures sanitaires par rapport à plusieurs maladies qui touchent des élevages
© Shutterstock

Fièvre catarrhale ovine (FCO) et maladie hémorragique épizootique (MHE)

Deux pathologies vectorielles, dont les vecteurs sont les Culicoïdes, sont actuellement en phase de développement dans les élevages de ruminants dans le Sud de la France. La FCO et la MHE entraînent des signes cliniques analogues : hyperthermie, difficultés de locomotion, jetage, croutes sur le mufle, hypersalivation…

Toute apparition de ces signes cliniques dans les élevages doit amener à contacter le vétérinaire sanitaire de l’exploitation. Un diagnostic différentiel est nécessaire entre les deux pathologies.

Cette situation appelle à la plus grande vigilance.

La FCO, sous sa forme sérotype 8, a été diagnostiquée dans de nombreux élevages dans les départements suivants : Aveyron, Cantal, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne.

De plus, il faut noter qu’une épizootie de FCO sérotype 3 est en cours aux Pays-Bas avec plus de 400 foyers répartis dans tout le pays.

La MHE est quant à elle actuellement confirmée dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées et en cours d’investigation en Ariège, Haute-Garonne et Gers.

Pour éviter tout risque d’achat d’un animal porteur du virus, nous vous conseillons d’éviter ou de reporter tout achat dans ces départements.

Fièvre de West Nile

Par ailleurs, une autre pathologie vectorielle, la fièvre de West Nile, pathologie virale véhiculée par les moustiques entre les oiseaux, les équidés et l’Homme, touche plusieurs pays européen. Classiquement centrés sur la Camargue, des foyers équins ont été cette année détectés en Gironde et des cas sur l’avifaune sauvage ont été confirmés en Charente-Maritime. Il faut noter que la Plateforme d’épidémiosurveillance indique que des cas humains (20) ont été confirmés en Nouvelle Aquitaine.

IAHP

Concernant l’Influenza aviaire, la vaccination des élevages de canards débute en France. Aucun nouveau foyer en élevage n’a été détecté, seuls des foyers faunes sauvages (5) ont été confirmés depuis le 1er septembre 2023 (cf. Plateforme ESA du 3 octobre 2023).

PPA

Aucun foyer n’a été détecté en France. Toutefois, les cas se multiplient en Italie ainsi que dans les Balkans. Dorénavant la Suède compte plus de 40 cas confirmés de PPA détectés sur des sangliers. À ce jour, l’incidence baisse dans la zone germano-polonaise, cette baisse est une baisse saisonnière.

La progression de la maladie dans la faune sauvage est inexorable. La seule mesure de prévention est la pression forte sur les populations de sangliers. •

 

Plus d'information sur le site du GDMA : https://www.gdma76.fr/

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole