Sanitaire : actualité et mesures de prévention
Ce 5 octobre, le GDMA 76 a fait un tour d'horizon de l'actualité sanitaire. Compte-rendu de situation.
Ce 5 octobre, le GDMA 76 a fait un tour d'horizon de l'actualité sanitaire. Compte-rendu de situation.
Fièvre catarrhale ovine (FCO) et maladie hémorragique épizootique (MHE)
Deux pathologies vectorielles, dont les vecteurs sont les Culicoïdes, sont actuellement en phase de développement dans les élevages de ruminants dans le Sud de la France. La FCO et la MHE entraînent des signes cliniques analogues : hyperthermie, difficultés de locomotion, jetage, croutes sur le mufle, hypersalivation…
Toute apparition de ces signes cliniques dans les élevages doit amener à contacter le vétérinaire sanitaire de l’exploitation. Un diagnostic différentiel est nécessaire entre les deux pathologies.
Cette situation appelle à la plus grande vigilance.
La FCO, sous sa forme sérotype 8, a été diagnostiquée dans de nombreux élevages dans les départements suivants : Aveyron, Cantal, Lot, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne.
De plus, il faut noter qu’une épizootie de FCO sérotype 3 est en cours aux Pays-Bas avec plus de 400 foyers répartis dans tout le pays.
La MHE est quant à elle actuellement confirmée dans les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées et en cours d’investigation en Ariège, Haute-Garonne et Gers.
Pour éviter tout risque d’achat d’un animal porteur du virus, nous vous conseillons d’éviter ou de reporter tout achat dans ces départements.
Fièvre de West Nile
Par ailleurs, une autre pathologie vectorielle, la fièvre de West Nile, pathologie virale véhiculée par les moustiques entre les oiseaux, les équidés et l’Homme, touche plusieurs pays européen. Classiquement centrés sur la Camargue, des foyers équins ont été cette année détectés en Gironde et des cas sur l’avifaune sauvage ont été confirmés en Charente-Maritime. Il faut noter que la Plateforme d’épidémiosurveillance indique que des cas humains (20) ont été confirmés en Nouvelle Aquitaine.
IAHP
Concernant l’Influenza aviaire, la vaccination des élevages de canards débute en France. Aucun nouveau foyer en élevage n’a été détecté, seuls des foyers faunes sauvages (5) ont été confirmés depuis le 1er septembre 2023 (cf. Plateforme ESA du 3 octobre 2023).
PPA
Aucun foyer n’a été détecté en France. Toutefois, les cas se multiplient en Italie ainsi que dans les Balkans. Dorénavant la Suède compte plus de 40 cas confirmés de PPA détectés sur des sangliers. À ce jour, l’incidence baisse dans la zone germano-polonaise, cette baisse est une baisse saisonnière.
La progression de la maladie dans la faune sauvage est inexorable. La seule mesure de prévention est la pression forte sur les populations de sangliers. •
Plus d'information sur le site du GDMA : https://www.gdma76.fr/