Aller au contenu principal

Spécial Sia
Renouer avec l’alimentation

Cette 60e édition du Salon international de l’agriculture est placée sous le signe de la rééducation à l’alimentation pour que le citoyen devienne un consommateur averti, qu’il reconnaisse l’agriculture française dans son acte d’achat. Pour les représentants professionnels et élus qui se sont exprimés lors de l’inauguration du Pavillon normand, ce gros travail de communication est une évidence. Les producteurs, présents sur le stand de la Normandie durant toute la semaine s’y sont employés.

Hervé Morin s’est félicité de voir les cinq départements être réunis sous la bannière normande.
« Notre devoir est d’expliquer que si chaque consommateur accepte de mettre quelques centimes de plus quand il fait ses courses, il a un incroyable impact sur la qualité des produits et l’avenir de l’agriculture française », a déclaré Sébastien Windsor, peu convaincu par le fameux prix plancher. « Je crois qu’il vaut mieux convaincre le consommateur à acheter au juste prix ».
« La crise agricole, tout le monde l’a vu arriver avec les panneaux des communes à l’envers. Cela aurait dû être un signal. Aujourd’hui, le point commun entre tous les agriculteurs, c’est la nécessité que soit reconnu leur rôle de production. Ils veulent de la considération », ajoute le président de la Région Normandie, qui ne croit pas non plus au prix plancher : « le prix plancher c’est l’Union soviétique. C’est la disparition de l’agriculture française. Comment peut-on proposer un prix plancher quand chaque région à des conditions de production différentes et quand 40 % des produits français partent à l’étranger. Il faut arrêter de raconter des histoires qui sont un non-sens économique. » •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole