Aller au contenu principal

Quelle herbe aura-t-on cet automne ?

Les prévisions météo de températures annoncées laissent augurer une diminution de la pousse.

La météo connue depuis le printemps n'a pas permis un pic de pousse cette année. La production d'herbe 2024 a plutôt été faible mais stable et continue, y compris cet été. À l'exception des prairies non portantes, le retour régulier sur les prairies a permis de donner accès à la lumière au trèfle. Des prairies très fournies en trèfle peuvent être actuellement observées.

Une probable tendance à la baisse

Les prochaines semaines devraient au mieux tenir le niveau actuel mais une tendance à la baisse est plus probable au vu des températures annoncées. Ces dernières varieraient entre 15 et 20 °C au maximum de la journée dans les 15 prochains jours. Malgré tout, les prévisions Météo France annoncent que le scénario le plus probable serait plus chaud que la normale pour la période septembre-octobre-novembre. Ceci augurerait un automne assez poussant. Reste à voir si les probabilités se confirment.

L'appétence de l'herbe est parfois limitée au pâturage par l'apparition de rouilles dans les parcelles. Idéalement, l'exportation est conseillée mais le problème n'est que remis à plus tard.

Cette année, les semis de dérobées après céréales devraient être une réussite au vu du taux d'humidité des sols en surface. Pour une récolte à l'automne, il est temps de terminer les semis. Dans le cas où seule une coupe au printemps est recherchée, il est préférable d'attendre pour semer.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole