Aller au contenu principal

Qualité de l'air : les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l'état de santé de la population. La qualité de l'air est une problématique environnementale et sanitaire d'importance qui concerne tout le monde.

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime connaissent des épisodes de pollution de l'air récurrents. Ils sont donc concernés par un plan de protection de l'atmosphère (PPA) en cours jusqu'en 2018.
Son élaboration, pilotée par le préfet de région et réalisée par la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en concertation avec l'ensemble des secteurs d'activité et notamment la profession agricole, a permis non seulement de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l'émission de certains polluants atmosphériques, mais également de mettre en évidence les pratiques agricoles favorables à la qualité de l'air. De nombreuses pratiques sont déjà mises en place sur les exploitations.
En effet, l'agriculture est concernée par l'émission de particules dans l'air et plus particulièrement par l'émission d'ammoniac, dont 97 % sont d'origine agricole. Les sources sont diverses et si les épandages et les bâtiments d'élevage en sont les principales, les cultures sont également concernées. De nombreuses pratiques, favorables à la qualité de l'air, sont également favorables à d'autres enjeux, et sont positives pour l'économie de l'exploitation : réduction des achats des engrais minéraux, de la consommation de carburant...

Les leviers d'action
Les leviers d'action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d'autres sont plus à la portée des agriculteurs et leur développement permettra de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air respiré.
Les productions végétales peuvent également apporter leur contribution. Toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d'éviter la volatilisation de l'azote, sont favorables à la qualité de l'air. La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l'utilisation d'outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive nitrates, en sont de parfaits exemples.

Fiches d'information

Les chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime, en partenariat avec la Dreal, ont réalisé des fiches d'information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l'air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles seront prochainement consultables sur les sites Internet des chambres d'agriculture de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole