Aller au contenu principal

Premier CS en conduite de productions maraîchères bio

Depuis la rentrée 2021, le CFA Hortithèque à Terres-de-Caux (établissement public Naturapôle) propose un certificat de spécialisation (CS) en "conduite des productions maraîchères, mention AB".

« Cette formation est la seule en Seine-Maritime. Elle a été agréée en juin dernier et quelques apprentis ayant obtenu un bac pro en productions horticoles chez nous la suivent aujourd'hui », explique Martin Lefebvre, directeur adjoint du CFA Hortithèque, responsable du site.

Modalités

Ouverte aux élèves qui ont un bac pro horticole ou conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA), ou aux étudiants qui ont un BTS horticole ou analyse et conduite des systèmes d'exploitation (Acse), cette formation de 490 heures se veut très concrète avec des visites d'entreprises, des ateliers de transformation, des travaux pratiques. Elle comprend 14 semaines de cours, sur le site de Terres-de-Caux et 38 semaines en entreprise. Il est possible de suivre cette formation en agriculture biologique ou en conventionnelle.

Le diplôme du certificat de spécialisation, de niveau 4 est délivré par le ministère de l'Agriculture aux candidates et candidats ayant obtenu chacune des trois unités capitalisables :

- assurer le pilotage technico-économique des productions maraîchères ;
- réaliser les interventions liées à la conduite des productions maraîchères ;
- réaliser les opérations relatives à la transformation des productions maraîchères.

Débouchés

Ce certificat de spécialisation permet d'exercer son activité en tant qu'agent de cultures légumières, de conduire des productions maraîchères en plein air et sous abris ainsi qu'une activité de transformation. « La production maraîchère est en vogue, plus que les productions horticoles, souligne le directeur. Beaucoup d'entreprises de floriculture ont fermé dans notre département. En maraîchage, il y a des créations de petites structures. Il y a un réel besoin de formation ». Avant de conclure : « du côté des élèves, les aides de l'État et le besoin de main-d'oeuvre facilitent la recherche d'une entreprise pour y faire leur apprentissage ».

Portes ouvertes

Plus d'informations pourront être fournies lors des portes ouvertes qui auront lieu les 5 mars et 1er avril. La Fête des plantes 2022, qui se déroulera sur le lieu de l'établissement le 2 avril, permettra également de se renseigner plus en détail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole