Aller au contenu principal

Premier CS en conduite de productions maraîchères bio

Depuis la rentrée 2021, le CFA Hortithèque à Terres-de-Caux (établissement public Naturapôle) propose un certificat de spécialisation (CS) en "conduite des productions maraîchères, mention AB".

« Cette formation est la seule en Seine-Maritime. Elle a été agréée en juin dernier et quelques apprentis ayant obtenu un bac pro en productions horticoles chez nous la suivent aujourd'hui », explique Martin Lefebvre, directeur adjoint du CFA Hortithèque, responsable du site.

Modalités

Ouverte aux élèves qui ont un bac pro horticole ou conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA), ou aux étudiants qui ont un BTS horticole ou analyse et conduite des systèmes d'exploitation (Acse), cette formation de 490 heures se veut très concrète avec des visites d'entreprises, des ateliers de transformation, des travaux pratiques. Elle comprend 14 semaines de cours, sur le site de Terres-de-Caux et 38 semaines en entreprise. Il est possible de suivre cette formation en agriculture biologique ou en conventionnelle.

Le diplôme du certificat de spécialisation, de niveau 4 est délivré par le ministère de l'Agriculture aux candidates et candidats ayant obtenu chacune des trois unités capitalisables :

- assurer le pilotage technico-économique des productions maraîchères ;
- réaliser les interventions liées à la conduite des productions maraîchères ;
- réaliser les opérations relatives à la transformation des productions maraîchères.

Débouchés

Ce certificat de spécialisation permet d'exercer son activité en tant qu'agent de cultures légumières, de conduire des productions maraîchères en plein air et sous abris ainsi qu'une activité de transformation. « La production maraîchère est en vogue, plus que les productions horticoles, souligne le directeur. Beaucoup d'entreprises de floriculture ont fermé dans notre département. En maraîchage, il y a des créations de petites structures. Il y a un réel besoin de formation ». Avant de conclure : « du côté des élèves, les aides de l'État et le besoin de main-d'oeuvre facilitent la recherche d'une entreprise pour y faire leur apprentissage ».

Portes ouvertes

Plus d'informations pourront être fournies lors des portes ouvertes qui auront lieu les 5 mars et 1er avril. La Fête des plantes 2022, qui se déroulera sur le lieu de l'établissement le 2 avril, permettra également de se renseigner plus en détail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole