Port de Rouen : agrandissement du terminal portuaire du Groupe BZ
Depuis le port de Rouen, le Groupe BZ (Beuzelin) a convié la presse à la pose de la première pierre du chantier d'extension de son terminal marquant ainsi une convergence entre le déploiement de l'entreprise et les investissements stratégiques de Haropa Port.
Depuis le port de Rouen, le Groupe BZ (Beuzelin) a convié la presse à la pose de la première pierre du chantier d'extension de son terminal marquant ainsi une convergence entre le déploiement de l'entreprise et les investissements stratégiques de Haropa Port.
Florent Beuzelin, président-directeur général du groupe BZ, a présenté le projet de déploiement du terminal portuaire Maison Bleue le 3 octobre sur le quai de Petit-Couronne.
La Maison Bleue 2, extension du terminal Maison Bleue 1, créé en 2016, sera mise en service en juillet 2026. Cette unité de 55 000 tonnes portera à 135 000 tonnes la capacité de stockage du Groupe BZ sur le port de Rouen. Les travaux en sont pour le moment au stade des fondations profondes afin d'aller chercher la portance du sol à 25 mètres.
Un second portique de manutention a été mis en service le 2 juillet 2024. Il a été conçu pour optimiser les opérations de chargement avec une capacité pouvant atteindre 1 200 tonnes à l'heure. Le portique existant sera dorénavant consacré plus particulièrement au déchargement fluvial.
Traiter au mieux des flux grand export et filières spécifiques
" La nouvelle tour de manutention est dotée d'une technologie permettant la réduction des émissions de poussières. Cet investissement a reçu le concours financier de l'Agence de l'eau Seine Normande. Ce nouvel outil peut couvrir les 350 mètres linéaires de quai qui ont été réaménagés par Haropa Port. De plus, des travaux massifs d'approfondissement, toujours mis en œuvre par Haropa Port, permettront l'approche de très gros gabarits. En 2026, la profondeur passera de 10,50 mètres à 11,30 mètres permettant la mise à quai de panamax à destination du grand export, avec escale complète à Rouen. Les utilisateurs du port demandent un renforcement du tirant d'eau le long des quais et nous avons la chance d'être le 3e Rouennais à bénéficier de ce service de Haropa Port ", explique Florent Beuzelin.
Ce déploiement s'accompagne d'une association mise en place en 2023 avec le Groupe Bunge qui permet le prolongement des activités à l'export, avec un développement vers l'Asie, l'Afrique du Nord et de l'Ouest, du Moyen-Orient.
La nouvelle unité sera dotée d'outils de remise aux normes du grain et de cellules d'allotement pour davantage de segmentations, permettant au Groupe BZ de développer son activité dans les filières spécifiques européennes telles que l'orge de brasserie, les légumes secs et le blé dur.
Développement du sourcing direct à la production
Tous ces travaux vont permettre une très nette augmentation du trafic qui devrait passer de 1,5 million de tonnes
actuellement à 2,5 millions de tonnes annuelles. Le sourcing se fera principalement par le fer et le fleuve. Un train de 21 wagons représente 1 300 à 1 500 tonnes. Avec 250 trains par an le Groupe BZ représente 31 % du trafic ferroviaire sur le port de Rouen. Rappelons que les zones d'approvisionnement sont la Normandie et le nord de la région Centre, c'est-à-dire l'Eure-et-Loir principalement. L'entreprise possède deux silos intérieurs de collecte : Maison Jaune à Marbois (27) et Maison Rouge à Épreville.
" Cette extension est une étape supplémentaire dans le déploiement de Maison Bleue qui fait suite à l'extension du quai et la mise en service de notre second portique de chargement. Nous pouvons ainsi intensifier la multimodalité de notre chaîne logistique. C'est une suite logique de l'association nouée avec Bunge qui prolonge nos activités à l'international ", se réjouit le PDG.•