Aller au contenu principal

Bilan d'une année très favorable

L'Observatoire de la croissance de l'herbe se termine pour cette saison 2024, voici un bilan succinct de cette année herbagère.

2024 a été une nouvelle fois fructueuse pour la pousse de l'herbe et les prairies. Cette année, en moyenne en Normandie, le rendement pour les prairies de la semaine 10 à 44 (du 1er mars au 31 octobre) s'élève à 9,2 tonnes de matière sèche (MS) sur 8 mois. Ce rendement était de 10,9 tonnes de matière sèche en 2023 (année exceptionnelle pour la pousse). 2024 est aussi marquée par une quasi-absence de pic printanier et pas de rebond automnal comme nous pouvions les connaître auparavant. La pousse automnale reste pour le moment à 30-40 kg de MS/ha/j, ce qui est appréciable et permet de laisser les animaux dehors profiter de la période sèche qui se profile pour bien achever le tour des parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

La Ferme florale de Villedieu cultive sa différence

Chloé Buquet est productrice de fleurs coupées dans le pays de Bray. Elle participe au développement de la fleur locale et de…

belle édition de la Fête du ventre
Fête du ventre : une réussite pour les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime

Le week-end dernier, lors de la Fête du ventre, le stand des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime a fait carton plein en…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

Dès l'ouverture, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens

Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre à…

La nouvelle série 6M compte 17 modèles.
John Deere. La série 6M étend son offre

Le constructeur américain propose désormais 17 modèles dans sa série 6M, qui s’est aussi enrichie de nouvelles options. De…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole