EMMA MALANDAIN, étudiante en BTS productions animales
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »
Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation dans le domaine agricole.
Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation dans le domaine agricole.
Passionnée dès le plus jeune âge, Emma a levé les derniers doutes qui lui pesaient pour construire son parcours autour de l'élevage laitier. Le jeudi 12 décembre, elle participera au forum Terre.s d'avenir organisé par les Jeunes agriculteurs de Normandie dans son établissement. L'occasion pour elle d'échanger avec des professionnels mais pas que. Elle souhaite aussi faire découvrir l'étendue des métiers de l'agriculture à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une ferme.
Est-ce que l'agriculture a toujours été une évidence pour toi ?
« Je baigne dedans depuis que je suis petite car mon père est agriculteur et j'habite sur la ferme. J'avais pourtant des craintes qui m'ont fait reculer dans un premier temps. En effet, j'avais peur de me rendre compte que c'était plus une passion qu'un métier que je veux exercer toute ma vie et puis le contexte agricole n'est pas toujours évident ; ça m'a freiné. Finalement, après un bac général et un mois passé à la fac, j'ai pris le risque de me lancer dans le milieu et je ne le regrette pas du tout ! C'est satisfaisant de s'endormir et de se dire qu'au cours de la journée j'ai découvert et j'ai appris plein de choses. Je grandis en même temps que l'agriculture évolue. »
Comment envisages-tu la suite de ton parcours ?
« D'abord je veux continuer mes études ! J'aimerais faire une école d'ingénieurs agronomes, toujours en alternance. J'ai envie d'acquérir un maximum de compétences et de connaissances aussi bien théoriques que pratiques en étant sur le terrain. Aujourd'hui le monde agricole demande énormément de savoir-faire, de méthodes, de compétences, que ce soit dans la gestion des cultures, des animaux, l'entretien du matériel, des bâtiments ou encore la conduite d'entreprise. Si un jour je m'installe, je souhaite que mon système soit durable. C'est un souhait mais pas pour tout de suite ! Après l'école d'ingénieurs, je souhaiterais m'orienter vers l'élevage laitier et plus particulièrement le conseil. Une expérience qui me permettra de découvrir beaucoup de pratiques différentes et d'accompagner les éleveurs afin qu'ils optimisent leur système et soit le plus performant possible pour se dégager du temps mais surtout un revenu digne de ce nom. »
En tant qu'étudiante agricole et future participante du forum, quelles sont tes attentes par rapport à cet évènement ?
« Je ne connais pas forcément toutes les possibilités qui s'offrent à moi. J'aimerais collecter toutes les informations que je n'ai pas encore, avoir des contacts et pouvoir échanger avec les personnes qui font des métiers en rapport avec l'élevage laitier car c'est ce qui m'intéresse le plus. En somme, je voudrais avoir des informations sur tous les métiers des partenaires qui feront partie de mon quotidien dans le futur. »
Tu as la double casquette d'organisatrice et de bénéficiaire de l'évènement, est-ce un atout ? Est-ce que tu cibles plus facilement les attentes ?
« Je me mets plus facilement à la place des élèves car j'ai moi aussi des attentes, même si je ne maîtrise pas celles de tout le monde. Comme je suis en alternance sur la ferme du lycée, j'ai l'occasion d'échanger avec les élèves. Même s'ils sont déjà orientés dans le domaine, beaucoup ne savent pas ce qu'ils feront précisément après leurs études. Ce genre d'évènement est donc très important parce que c'est là qu'on découvre l'étendue des métiers de l'agriculture et comment il convient de s'orienter en fonction de nos objectifs et nos affinités. On a aussi des étudiants en formation agricole qui n'ont pas l'occasion d'être au quotidien sur une ferme et qui ne voient pas passer l'ensemble des personnes qui y interviennent (inséminateurs, vétérinaires, conseillers, pareurs...). C'est une chance pour eux de les rencontrer. »
Selon toi, pourquoi est-il important d'organiser ce type d'évènement ?
« Je veux faire découvrir le milieu agricole à ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une ferme et qui ne connaissent pas tous les métiers qui sont reliés à ce secteur. Quand on pense agriculture, on pense que c'est uniquement s'occuper de la terre, des champs, des animaux... et ce n'est pas forcément ça qui plaît, alors qu'en fait il y a tout un monde à côté : des nutritionnistes, des vétérinaires, des conseillers techniques, bancaires, assurantiels, de gestion... Juste de savoir ça, ça permet de donner des idées aux élèves qui ne savent pas ce qu'ils pourront faire dans leur vie professionnelle. »
Comment le forum peut-il convaincre des jeunes de s'orienter dans l'agriculture ?
« Il faut que ce soit un forum qui soit plus dynamique que les forums d'orientation classiques. Au-delà des stands d'information, il faut des personnes de terrain qui parlent de leur vécu, leur quotidien et leurs ressentis tant sur les points positifs que négatifs de leur métier car c'est comme ça qu'on arrive à convaincre des jeunes. Pour ma part, c'est vraiment comme ça que ça s'est passé. C'est en parlant avec des techniciens de la filière laitière qu'ils m'ont donné envie de m'orienter dans ce domaine. Des animations sont aussi prévues au programme pour illustrer concrètement toutes les informations liées aux métiers et permettre aux participants de mieux se projeter. Alors on vous attend nombreux ! »
Propos recueillis par Élise Leloup, Jeunes agriculteurs Normandie