Petits investissements : plus de 1 900 exploitations aidées
Le 18 novembre, élus locaux et départementaux, et représentants de la Chambre d’agriculture, ont visité deux exploitations seinomarines qui ont bénéficié du dispositif d’aides aux petits investissements en matériel agricole. L’occasion de faire le point sur le nombre d’exploitations aidées depuis sa mise en œuvre.
Le 18 novembre, élus locaux et départementaux, et représentants de la Chambre d’agriculture, ont visité deux exploitations seinomarines qui ont bénéficié du dispositif d’aides aux petits investissements en matériel agricole. L’occasion de faire le point sur le nombre d’exploitations aidées depuis sa mise en œuvre.








Pour rappel, le dispositif d’aides mis en place en 2017 par le Département permet de financer, comme son nom l’indique, de petits investissements, strictement inférieurs à 10 000 euros. Il a pour objectif de faciliter les conditions de travail des exploitants agricoles (pénibilité, sécurité, remplacement), d’améliorer les conditions sanitaires dans les élevages, de valoriser les productions locales mais également d’adapter les entreprises agricoles aux enjeux climatiques et environnementaux. À ce jour, 2 500 dossiers d’exploitations seinomarines ont été instruits et aidés pour un montant total de subventions de plus de 6,8 millions d’euros.
Six investissements aidés chez les Lamme
Le Gaec des Deux ailes, situé à Bois-d’Ennebourg et conduit par Sophie, Sébastien et Élodie Lamme, est un habitué de ce dispositif départemental. Chaque année depuis son entrée en vigueur, la famille Lamme, polyculteurs éleveurs laitiers sur une SAU de 175 ha avec un cheptel de 120 prim’holstein et un quota d’1,250 million de litres de lait, dépose une demande d’aide. C’est ainsi qu’ils ont amélioré les abords des bâtiments (stabulation, laiterie), optimisé la gestion du troupeau avec l’achat de colliers de détection des chaleurs, fait l’acquisition d’une ébouseuse ou dernièrement d’une faneuse pour valoriser les 40 ha de surfaces en herbe répartis sur plusieurs parcelles.
« Notre fille nous a rejoint sur l’exploitation en 2020. Nous travaillons à lui transmettre une exploitation viable, en phase avec les attentes de confort de travail qu’elle est en droit d’attendre aujourd’hui et des améliorations qui se font jour en matière de bien-être animal », soulignent de concert Sophie et Sébastien Lamme. Avec ce dispositif, ils ont pu bénéficier au total sur les six années de 20 913 euros, soit 40 à 45 % d’aide selon les investissements réalisés (45 % avec la majoration jeune agriculteur pour les demandes suite à l’installation de leur fille).
Des équipements pour le magasin à la ferme
À Auzouville-sur-Ry, le Gaec de la famille Vaas, La Grange du chemin, est une exploitation de polyculture orientée vers les céréales et les cultures industrielles dont la pomme de terre. Maxence Vaas a rejoint la ferme familiale en 2019 puis son épouse Marion, l’a suivi en 2020. L’arrivée de celle-ci a été l’occasion de mettre en place un atelier de transformation de pommes de terre dans le cadre d’une SARL. Quelque 1 800 tonnes de pommes de terre sont produites chaque année, vendues en vrac, en filet, ou transformées, et commercialisées sous le nom “Les légumes de Cybèle”. Les principaux débouchés de ce jeune duo sont la restauration collective, la restauration commerciale, de la vente à des grossistes et à un certain nombre de particuliers fidèles. À cela s’ajoute, depuis peu, l’ouverture d’un magasin à la ferme avec l’aide de la Région afin de répondre à la demande des clients et de compléter leurs débouchés. Le dispositif d’appui du Département a permis l’acquisition d’une vitrine réfrigérée et la réalisation d’outils de communication, des investissements financés à hauteur de 45 %, soit une aide de 1 856 euros. •