Aller au contenu principal

Sanitaire : perspective de vaccin contre la peste porcine africaine

  

© Blandine Huré

L’Anses annonce que son équipe du laboratoire de Ploufragan en charge du travail de recherche sur un vaccin contre la PPA vient de publier des résultats d’essais prometteurs.

« La vaccination intramusculaire est la méthode la plus utilisée dans les élevages, précise Marie-Frédérique Le Potier, cheffe de l’unité VIP. La vaccination par voie orale pourrait, elle, permettre de vacciner les sangliers sauvages à l’aide d’appâts. Cette méthode a été utilisée pour la peste porcine classique au début des années 2000 et a permis d’éliminer la maladie des zones où elle était présente en France. C’est pourquoi nous avons testé dès le début ces deux voies d’administration. »

De plus, l’Anses précise que « le vaccin développé par les scientifiques de l’Anses présente l’avantage de ne pas être produit par manipulation génétique, ce qui faciliterait l’autorisation de son utilisation dans la nature. En effet, les sangliers seraient probablement la première cible pour le vaccin en Europe de l’Ouest ». Enfin le communiqué de l’Anses indique que « pour que ces découvertes scientifiques puissent déboucher sur des développements industriels effectifs et in fine une production de vaccins, il est primordial de pouvoir les transférer à des acteurs de la pharmacie vétérinaire. Pour ce faire, le laboratoire a déposé un brevet sur le vaccin, publié en août dernier. L’Anses est accompagnée par la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Ouest Valorisation pour favoriser l’exploitation de ce brevet par les industriels intéressés ».

Lien vers  la publication : https://hal.science/anses-03922446v1

Pour mémoire la PPA continue son avancée dans le Nord de l’Italie, à 60 km de la frontière avec la France, et dans l’Est de l’Allemagne. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole