Participez à la collecte des emballages vides
Du 22 au 26 mai, la campagne 2023 de collecte des déchets agricoles se poursuit avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big bags et des sacs d’engrais.
Du 22 au 26 mai, la campagne 2023 de collecte des déchets agricoles se poursuit avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big bags et des sacs d’engrais.

Préparez bien vos emballages
Bidons en plastique : propres et secs pour être recyclés
Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°). Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement plus importants qui sont répercutés sur les prix des produits mis en marché).
Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.
Sacs et boîtes : vidés et compilés
Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.
Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.
Sacs papier de semences : le service de collecte existe
Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant le service de collecte existe : en effet, ils sont traités et recyclés par des usines spécialisées pour produire du papier, qui sera utilisé par exemple comme couche de protection des cloisons en plâtre. Pour un recyclage en papier, il est nécessaire de déposer les sacs à plat sur une surface propre, de les ficeler en fagots de 50 sacs, de les stocker sur une palette, au sec et à l’abri.
Big bags : rassemblés en fagots
Les big bags d’engrais et de semences doivent être correctement vidés, pliés en trois ou quatre (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de cinq à dix et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot. •
Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets
Contact : Loïc Fillon au 06 70 75 90 77 ;
loic.fillon@normandie.chambagri.fr