Aller au contenu principal

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?

L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins allaitants et laitiers et prend la forme d’une aide à l’UGB. Enfin, si son ambition reste de soutenir l’élevage bovin, son enveloppe se réduira au fil des ans, au profit des aides couplées végétales.

© Sophie Chatenet

Le soutien couplé prend la forme d’un paiement à l’unité gros bovin (UGB), correspondant aux bovins âgés de plus de 16 mois et détenus au moins six mois sur l’exploitation. Deux niveaux de paiement sont définis : niveau de base et niveau supérieur. Les montants annoncés sont à prendre avec précaution. Ils sont probablement surestimés, 60 euros/UGB environ pour le montant de base et 110 euros/UGB environ pour le montant supérieur.

Critères d’éligibilité

Pour bénéficier de l’aide, le demandeur doit être agriculteur actif, détenir au moins 5 UGB bovines à la date dite de référence. Cette dernière étant individuelle par campagne.
Les animaux éligibles sont les bovins, mâles et femelles, présents sur l’exploitation à la date de référence, âgés de plus 16 mois et ayant été présents au moins six mois sur l’exploitation. À cela s’ajoutent les bovins, mâles et femelles, vendus à au moins 16 mois entre la date de référence de la campagne précédente et celle de la campagne en cours et qui en sus avaient moins de 16 mois à la date de référence de la campagne précédente et détenus plus de six mois sur l’exploitation. En 2023 ou en l’absence de date de référence pour la campagne de l’année précédente (dans le cas d’un nouveau demandeur par exemple), la période prise en compte est l’année qui précède la date de référence de la campagne. Les animaux éligibles à l’aide

Comment sont comptés les animaux éligibles ?

Les animaux éligibles sont comptabilisés selon les équivalences suivantes :
- les bovins de plus de deux ans comptent pour 1 UGB ;
- et les bovins entre six mois et deux ans comptent pour 0,6 UGB.
Par ailleurs, les UGB éligibles au niveau supérieur de l’aide sont les UGB mâles dans la limite du nombre de vaches éligibles ainsi que les UGB femelles de type racial viande dans la limite de deux fois le nombre de veaux de type racial viande, nés sur l’exploitation et détenus plus de 90 jours (sur une période de 15 mois précédant la date de référence). Enfin, ces UGB sont primées dans la limite de 1,4 fois la surface fourragère de l’exploitation et de 120 UGB. Toutefois, le plafonnement lié à la surface fourragère ne s’applique pas aux 40 premières UGB de l’exploitation.
La surface fourragère correspond à la somme des surfaces en herbe et en légumineuses fourragères et des surfaces de maïs ensilé et de méteil fourrager (pour les non-demandeurs d’ICHN).
Si les UGB payées au niveau supérieur n’ont pas saturé les deux plafonds (1,4 fois la surface fourragère et 120 UGB) et qu’il y a d’autres bovins éligibles, ces bovins convertis en UGB, sont primés au niveau de base dans la limite de 40 UGB. Le nombre global d’animaux payés au niveau supérieur et au niveau de base doit rester sous les plafonds de 120 UGB et de 1,4 fois la surface fourragère.
Le plafonnement à 1,4 fois la surface fourragère ne s’applique pas dans les deux situations suivantes. Lorsque l’effectif éligible avant plafonnement est inférieur à 40 et lorsque l’effectif éligible avant plafonnement est supérieur à 40 et que le plafonnement le ferait passer en dessous de 40. Dans ce cas, l’effectif primé est plafonné à 40.
La transparence Gaec s’applique pour les plafonds de 40 et 120 UGB pour le calcul des effectifs primés. •

 

Simulez votre Pac 2023
La FNSEA 76 vous propose des rendez-vous pour simuler votre Pac 2023 dans des lieux décentralisés :
le mardi 22 novembre à Neufchâtel ;
le mercredi 23 novembre à Bolbec ;
le jeudi 24 novembre à Yerville ou Bois-Guillaume.
Contactez la FNSEA 76 au 02 35 59 45 00.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole