Aller au contenu principal

Orge d'hiver : arrêtons la jaunisse

Dans le cadre du contrat de solutions mis en place par la FNSEA avec l'aide de 45 partenaires du secteur agricole qui s'engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures, cette fiche détaille les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytopharmaceutiques en orge d'hiver. Zoom sur les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante.

Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
Symptômes de jaunisse nanisante de l'orge sur une parcelle d'orge d'hiver en l'absence d'une protection adaptée.
© V. Marmus/Réussir SA

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est transmise par les pucerons. Sur orge d'hiver, en l'absence d'une protection adaptée, une attaque peut induire des pertes allant jusqu'à 80 % du rendement. Actuellement, aucune matière active n'est capable d'agir sur les virus de la JNO. La principale méthode de lutte s'appuie donc sur l'utilisation d'insecticides en végétation pour éliminer les pucerons.

Afin de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, l'implantation de variétés tolérantes représente une alternative efficace pour s'affranchir des interventions chimiques contre les pucerons.

Comment remporter le maillot jaune face à la jaunisse ?

Les conditions de réussite pour lutter efficacement contre la jaunisse nanisante de l'orge tout en réduisant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont :

-d'utiliser des variétés d'orges d'hiver tolérantes à la jaunisse nanisante. En orge d'hiver, le débouché est le premier critère à prendre en compte pour choisir sa variété. Le nombre et le choix de variétés tolérantes augmentent régulièrement dans le catalogue français :

-pour le débouché fourrager, la tolérance à la JNO est un des principaux critères de choix des agriculteurs (motifs agronomiques, économiques et environnementaux) ;

-pour le débouché brassicole, depuis 2023, deux variétés tolérantes à la JNO sont reconnues "variétés préférées à usage limité" par les malteurs et brasseurs de France.

-de compléter avec des pratiques prophylactiques, principalement le respect des dates de semis recommandées en région. La résistance à la JNO n'est pas totale. Il est donc conseillé de respecter les dates optimales de semis recommandées pour chaque région, d'autant plus que les variétés tolérantes à la JNO n'offrent aucune protection contre la maladie des pieds chétifs, à l'exception d'une nouvelle variété inscrite au catalogue en 2024.

Le travail réalisé dans le cadre de cette fiche a permis d'estimer une baisse d'IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) insecticide d'environ 0,45 par rapport à un IFT moyen proche de 1,05. Actuellement, Il n'y a pas encore d'outil d'aide à la décision de disponible pour aider les agriculteurs.•

Version complète de cette fiche n° 81 - Lutte contre la JNO de l'orge d'hiver par la tolérance variétale : https://contratsolutions.fr/le-contrat-de-solutions/lutte-contre-la-jno…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole