Nouveau magasin de producteurs à Mont-Saint-Aignan
Le réseau Le producteur local ouvre son sixième magasin à Mont-Saint-Aignan. C’est le 4e en Normandie, après Bois-Guillaume, Belbeuf et Le Havre. Les deux autres boutiques sont situées à Beauvais et Paris.
Le réseau Le producteur local ouvre son sixième magasin à Mont-Saint-Aignan. C’est le 4e en Normandie, après Bois-Guillaume, Belbeuf et Le Havre. Les deux autres boutiques sont situées à Beauvais et Paris.






Ce projet de nouvelle boutique dans l’agglomération de Rouen a débuté en 2020. Aujourd’hui, dans cette ancienne grange réhabilitée, ce sont 140 m2 de surface de vente, de cuisine pour préparer les plats traiteurs et la pâtisserie, d’espaces d’échanges et de bureaux qui ont été pensés avec toute l’expérience sur les autres magasins. « Nous pouvons envisager d’ouvrir une nouvelle boutique à partir de 30 producteurs locaux partants dans le projet. Chaque producteur achète des parts sociales, en général entre 100 et 500 euros. L’objectif est de proposer un ticket d’entrée réduit pour donner la possibilité à tous d’accéder à ce nouveau modèle de distribution. Cela nous permet également de proposer une belle diversité de produits », explique Claire Pérez, fondatrice du Producteur local.
Un blog des producteurs
Chaque producteur qui doit être situé à moins de 80 km est donc sociétaire du magasin et gestionnaire des espaces de vente. Il doit respecter une charte aux valeurs humaines, s’engageant sur la qualité et la transparence de son travail.
« Pour les nouveaux producteurs qui rentrent dans le réseau, les deux premières années sont en général assez difficiles. Il leur faut supporter les charges du magasin avant que le modèle se développe. La troisième année, les ventes décollent. Un blog de producteurs permet à ceux qui sont dans le réseau depuis quelques années de rassurer et d’épauler les nouveaux arrivants », ajoute Claire Perez.
Le producteur local c’est aujourd’hui un réseau de 28 salariés. Les clients mettent en avant la qualité et le prix raisonnable des produits de ce modèle de distribution qui permet en effet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport aux GMS. Étant à côté de l’Université de Rouen, les jeunes salariés de la boutique proposeront des paniers accessibles financièrement aux étudiants. •