Aller au contenu principal

Nouveau magasin de producteurs à Mont-Saint-Aignan

Le réseau Le producteur local ouvre son sixième magasin à Mont-Saint-Aignan. C’est le 4e en Normandie, après Bois-Guillaume, Belbeuf et Le Havre. Les deux autres boutiques sont situées à Beauvais et Paris.

Ce projet de nouvelle boutique dans l’agglomération de Rouen a débuté en 2020. Aujourd’hui, dans cette ancienne grange réhabilitée, ce sont 140 m2 de surface de vente, de cuisine pour préparer les plats traiteurs et la pâtisserie, d’espaces d’échanges et de bureaux qui ont été pensés avec toute l’expérience sur les autres magasins. « Nous pouvons envisager d’ouvrir une nouvelle boutique à partir de 30 producteurs locaux partants dans le projet. Chaque producteur achète des parts sociales, en général entre 100 et 500 euros. L’objectif est de proposer un ticket d’entrée réduit pour donner la possibilité à tous d’accéder à ce nouveau modèle de distribution. Cela nous permet également de proposer une belle diversité de produits », explique Claire Pérez, fondatrice du Producteur local.

Un blog des producteurs

Chaque producteur qui doit être situé à moins de 80 km est donc sociétaire du magasin et gestionnaire des espaces de vente. Il doit respecter une charte aux valeurs humaines, s’engageant sur la qualité et la transparence de son travail.
« Pour les nouveaux producteurs qui rentrent dans le réseau, les deux premières années sont en général assez difficiles. Il leur faut supporter les charges du magasin avant que le modèle se développe. La troisième année, les ventes décollent. Un blog de producteurs permet à ceux qui sont dans le réseau depuis quelques années de rassurer et d’épauler les nouveaux arrivants », ajoute Claire Perez.
Le producteur local c’est aujourd’hui un réseau de 28 salariés. Les clients mettent en avant la qualité et le prix raisonnable des produits de ce modèle de distribution qui permet en effet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies par rapport aux GMS. Étant à côté de l’Université de Rouen, les jeunes salariés de la boutique proposeront des paniers accessibles financièrement aux étudiants. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole