Aller au contenu principal

Nitrates, pourquoi répondre à la concertation publique.

Dans la perspective de la rédaction du 7ème programme national d'actions « nitrates », les citoyens sont invités à donner leur avis sur la situation en matière de qualité des eaux et notamment au regard des teneurs en nitrates.

file-alt-63522
© D. R.

Ce septième programme entrera en application en septembre 2021. Cette concertation préalable permet aux citoyens de s'informer sur le sujet, de donner leurs avis sur les grands enjeux et les priorités, et de faire des propositions.

 

Une amélioration des pratiques agricoles reconnue

La FNSEA participe aux négociations du programme d'action national depuis des mois, pour défendre chacun des ses adhérents, dans tous les territoires et toutes les productions. Depuis des années, les agriculteurs ont largement contribué aux mesures mises en place pour assurer une bonne maîtrise des fertilisants azotés. Le rapport fait état de l'amélioration des pratiques agricoles, permettant de limiter le lessivage des nitrates (fertilisation raisonnée, couverture des sols, équipements de stockage, etc.). La situation s'est améliorée, mais 68 % de la surface agricole est toujours classée en zone vulnérable. Si la réglementation a permis la mise en place de conditions favorables à une gestion raisonnée de la fertilisation, le durcissement de cette dernière conduirait à une désappropriation du sujet par les acteurs agricoles. De plus en plus d'agriculteurs s'inscrivent dans les démarches volontaires territoriales. La mise en place d'un cadre réglementaire trop rigide risquerait de freiner la dynamique actuelle.

« Aujourd'hui, en région, nous ne pouvons pas accepter de nouvelles contraintes incohérentes. La réglementation est déjà devenue incompréhensible. Avec la concertation du public, s'ouvre la première étape. Les agriculteurs peuvent s'exprimer comme tout un chacun. Collectivement, nous avons besoin de chacun de vous, agriculteurs, acteurs du terrain pour relayer notre voix. Avec vos réponses massives, nous serons encore plus forts pour poursuivre le travail », insiste la FRSEA Normandie.

 

En savoir plus :

Comment participer ? La concertation sur le 7e programme d'actions national nitrates se déroule jusqu'au 6 novembre 2020. Le site internet https://programme-nitrate.gouv.fr dédié permet à chacun de déposer une contribution : Participer en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole