New Holland : la double rotor axial CR médaille d’or à Agritechnica
New Holland a reçu la médaille d’or de l’innovation à Agritechnica, le salon mondial de l’agroéquipement qui se tiendra à Hanovre (Allemagne) du 12 au 18 novembre. Ce premier prix récompense le concept global de la nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR.
New Holland a reçu la médaille d’or de l’innovation à Agritechnica, le salon mondial de l’agroéquipement qui se tiendra à Hanovre (Allemagne) du 12 au 18 novembre. Ce premier prix récompense le concept global de la nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR.

New Holland Agriculture a remporté trois médailles de l’innovation à Agritechnica 2023.
La marque a reçu la seule médaille d’or attribuée par la commission ainsi que deux médailles d’argent. La médaille d’or a été attribuée au concept global de la nouvelle moissonneuse-batteuse Twin Rotor présentée en première mondiale à Agritechnica. Les deux médailles d’argent ont été attribuées aux nouveaux modèles de tracteurs à propulsion alternative : le T7 Methane Power LNG (gaz naturel liquéfié) et le T4 Electric Power.
Cette toute nouvelle moissonneuse-batteuse s’appuie du succès de la gamme CR actuelle, toujours détentrice du record mondial en matière de récolte avec la CR10.90. Produite à Zedelgem, en Belgique, elle a été repensée pour offrir des débits plus élevés, en réduisant les pertes et en ajoutant d’avantage d’automatisation.
Alors que se rapproche le 50e anniversaire en 2025 de la technologie innovante Twin Rotor créée par New Holland, cette nouvelle moissonneuse-batteuse mettra également en évidence les avantages offerts par cette fonction qui a révolutionné les techniques de récolte. « C’est notamment grâce à la technologie Twin Rotor que la nouvelle CR offre le taux de casse de grain le plus faible du marché », souligne le constructeur.
Une densité de puissance maximale
L’évolution des performances techniques des moissonneuses-batteuses est de plus en plus limitée par leur poids et leurs dimensions. Le concept de la nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR de New Holland a été mis au point pour obtenir une densité de puissance maximale tout en respectant les restrictions légales du transport. L’élément central est le système de transmission avec un moteur monté longitudinalement en fonction de l’inclinaison des rotors.
Les rotors et les dispositifs de récolte avec chaîne d’alimentation sont entraînés en ligne droite ou par arbre à cardan par le biais de la transmission centrale à répartition de puissance. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le tambour d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis, entre le châssis et le train de roulement. La largeur du châssis a donc pu être augmentée largement. L’espace libre ainsi créé permet d’élargir le canal de battage et d’augmenter la puissance technique installée de la moissonneuse-batteuse.
Pour éliminer les bourrages, un système automatique commandé par logiciel effectue non seulement les mouvements habituels d’avant en arrière pour desserrer le blocage, mais fait également pivoter le tendeur de courroie à chaque fois vers le côté de tension de la courroie du tambour d’alimentation, ce qui entraîne une transmission particulièrement précise du mouvement de rotation. Le nettoyage breveté a également été élargi de 13 % et l’alimentation de l’élévateur à grain optimisée, tandis qu’une technique de régulation assistée par capteur de pression mesure la pression dynamique et donc la répartition de la récolte séparément sur la grille supérieure avant et arrière.
Une nouvelle dimension de performance
Les défauts dus à une répartition irrégulière du mélange de céréale sont compensés par une secousse transversale. Ce système assure non seulement une répartition régulière de la récolte sur les grilles supérieures dans le plan et sur les pentes latérales. Il corrige pour la première fois le problème de principe de la répartition transversale, typique des moissonneuses-batteuses à rotor axial. La technique de hachage et d’épandage de la paille est dotée d’une technique de régulation basée sur une caméra, ce qui augmente l’efficacité énergétique de la moissonneuse-batteuse tout en maintenant pratiquement inchangée la masse de la machine grâce à des constructions optimisant la masse.
« Avec la nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR, New Holland entre dans une nouvelle dimension de performance pour les moissonneuses-batteuses à double rotor axial avec principe de flux longitudinal », conclut le constructeur. •