Aller au contenu principal

New Holland : Efficacité et confort de travail pour la CR 8.90

Avec son gabarit compact, ses systèmes d’automatisation et son principe de séparation en douceur de la récolte, la gamme de moissonneuses-batteuses CR assure des performances de battage inégalées.

La CR 8.90 a de solides arguments en termes d’efficacité de battage et de confort pour l’utilisateur.
© Pierre Poulain

« La CR 8.90, avec ses rotors de 22 pouces et son moteur FPT Curso 13 développant 544 CV, est le modèle fleuron de la gamme des CR et aussi le modèle le plus vendu. Chez ITT Vimo, nous sommes très fiers de proposer à nos clients les moissonneuses-batteuses New Holland, numéro 1 des ventes en 2022 », s’enthousiasme Guillaume Jouen, commercial spécialisé en matériels de récolte. C’est vrai que les machines ont de quoi séduire, tant elles ont été pensées pour une efficacité de battage optimale tout en permettant de jouir d’un confort de travail quotidien.
Pour la CR 8.90, cela se traduit d’abord par la largeur de transport, inférieure à 3,50 m avec les pneumatiques en 710/70R42 ou chenilles de 61 cm de large, ce qui lui confère le gabarit routier et l’exonère d’une voiture pilote, un point particulièrement important. De même, son empattement très court lui procure un rayon de braquage d’à peine 12,50 m et en fait un modèle compact et très maniable.
La cinématique d’entraînement des organes de battage est simplifiée, il y a très peu d’éléments en mouvement ; de ce fait, le nombre de boîtiers, courroies et roulements est réduit. C’est aussi moins de travail lors de la préparation de la machine au quotidien pendant la moisson, et de ce fait moins de frais à la révision. Afin de faciliter l’entretien et la visibilité de jour comme de nuit, le châssis supérieur (intérieur et extérieur) et la trémie sont de couleur jaune.
La barre de coupe est proposée dans des largeurs de 9,15 m et 10,70 m selon les attentes et les rendements du client. La barre de coupe est livrée d’origine avec son chariot de transport sur lequel (selon le modèle) la ou les scies à colza peuvent être stockées dans une caisse fermée. Le caisson de nettoyage s’adapte à des dévers jusqu’à 17 %. « De même pour la vitesse des vents avec le système Opti-Fan, qui se règle automatiquement : diminution en montée et augmentation en descente pour ne pas perdre de grains par sur ou sous-ventilation, de même lors de demi-tour lorsque le caisson se charge et se décharge », détaille Guillaume Jouen. Bien entendu, tout est réglable depuis la cabine. L’angle de piquage de la coupe dans la culture est réglable de série au niveau de la face avant du convoyeur de manière à récolter en toutes conditions.

Qualité de battage

L’automatisation de la récolte se règle depuis l’écran IntelliView IV en cabine. L’utilisateur peut choisir parmi quatre stratégies de récolte. Tout au long de sa journée de travail, le système IntelliSense optimise ses réglages grâce à ses nombreux capteurs. Néanmoins, le conducteur peut choisir les réglages en fonction de ses besoins. Les rotors Twin Pitch assurent des conditions de battage optimales, en augmentant le débit de chantier et en réduisant les pertes liées aux casses de grain.
Le flux de récolte en ligne (position des rotors) ne nécessite pas de changements radicaux de direction ou de vitesse, ce qui préserve la structure de la paille et évite la casse de cette dernière, appréciable pour le pressage ultérieur.
La trémie de 12 500 ou 14 500 l répond aux besoins de débit des chantiers. La longueur de la vis de vidange est ajustée en fonction de la barre de coupe et si la paille est gardée en andains.

Confort de travail

Outre l’intérieur peint en jaune, une partie des rotors et principalement les corbeilles sont accessibles directement en enlevant des carters. Dans la même idée d’optimisation des performances et de confort, un rouleau crénelé appelé DFR en sortie de convoyeur permet de diriger les pierres vers le bac à pierres qui se vide facilement grâce à une poignée accessible sur le côté gauche, tout en poussant le grain dans les rotors.
Trois caméras sont installées lors de sa préparation, une première au crochet pour atteler seul et facilement le chariot de la coupe, une seconde pour le recul et la vision globale de l’arrière de la machine. Et enfin la troisième près de la vis de vidange pour surveiller le remplissage des bennes.
Côté cabine, tout est mis en œuvre pour le confort : siège pneumatique ventilé, coffres de rangement, siège passager, commandes électriques des rétroviseurs... Le tout avec un environnement sonore limité à 73 dBA, doté aussi d’une excellente visibilité dans la trémie avec la possibilité de nettoyer facilement le hublot. Enfin, un éclairage puissant assure une visibilité maximale sur la barre de coupe, l’intérieur de la machine et le champ. Au choix, phares de travail Led ou halogènes. La CR 8.90 a de quoi mettre l’eau à la bouche. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole