Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Nous sommes à un tournant », alerte-t-on rue de Varenne

Grande distribution
© Shutterstock

« Nous sommes à un tournant, un avenir très sombre se dessine », s'est alarmé auprès de la presse le cabinet du ministre de l'Agriculture, au lendemain de la 19e réunion du comité exceptionnel de suivi des relations commerciales, tenu le 1er septembre. Côté pile, l'équipe de Marc Fesneau décrit des négociations « qui ont bien avancé cet été », la disparition des « situations de blocage » gérées par le médiateur, et plusieurs secteurs qui ont bénéficié de « hausses importantes » (« viande, volaille, légumes frais, épicerie salée et sucrée »). Côté face, ces hausses restent « insuffisantes » compte tenu de l'inflation, estime le cabinet du ministre, qui considère que « la grande distribution fait preuve d'un pragmatisme limité et de court-termisme », alors que « se joue la survie d'entreprises et de filières agricoles françaises ». Le cabinet insiste particulièrement sur les «pénalités logistiques appliquées quasi systématiquement », malgré une charte signée au printemps dans laquelle la grande distribution s'était engagée à les suspendre envers les fournisseurs affectés par les effets de la guerre en Ukraine. Alors que l'ensemble de l'économie est touché par le manque de camions, les montants de pénalités atteindraient « plusieurs dizaines de milliers d'euros » pour des PME agroalimentaires, jusque « plusieurs dizaines de millions d'euros pour des grands groupes ». À ce sujet, la FNSEA et les JA demandent, dans un communiqué, que « des sanctions dissuasives (soient) appliquées et les noms des enseignes (...) mis sur la place publique par l'État ! » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole