Aller au contenu principal

MSA : plus de 3 000 familles ont bénéficié d’aides aux vacances.

Pour la MSA, favoriser le départ en vacances des familles impactées par la crise sanitaire, et le sentiment d’isolement que celle-ci a pu provoquer, s’avère être un enjeu majeur. Elle se mobilise au travers de l’accompagnement au départ par l’octroi des aides aux vacances, l’organisation de sorties à la journée, de séjours collectifs cet été ou à la rentrée.

file-alt-63635
La MSA aide les familles avec enfant à accéder aux vacances et aux loisirs.
© PIXABAY

L’ensemble des caisses de MSA octroient une aide au départ en vacances qui peut prendre la forme de chèques vacances de l’ANCV ou de remboursement des frais. Ces aides s’adressent à tous les ressortissants à titre familial, sous conditions de ressources. En 2019, ce sont environ 64 000 familles qui ont bénéficié de ces aides (pour un budget total de 13 millions d’euros) au niveau national. Cela a permis de financer des séjours en famille mais aussi des séjours en colonies pour les enfants ou des activités de loisirs. 43 % des vacanciers qui ont utilisé l’aide aux vacances estiment qu’ils ne seraient pas partis sans cette aide financière (étude menée par le cabinet ASDO en 2019). En Haute-Normandie, la MSA a distribué des chèques vacances à 3 300 familles, soit près de6 700 enfants en 2019. La MSA a également accompagné 71 adhérents (parents et enfants) pour un premier départ en vacances, en organisant deux séjours « ensemble pour repartir » et « partir pour rebondir » au centre AVMA de Sweet home à Cabourg. 86 enfants adhérents du régime agricole ont pu partir en colonies en 2019, avec l’appui d’une participation MSA calculée en fonction du quotient familial. Chaque année, la MSA soutient également des départs «autonomes» individuels ou collectifs,  en accompagnant les familles dans leurs projets. Au total, la MSA Haute-Normandie a engagé plus de350 000 € pour soutenir l’accès aux vacances et aux loisirs de ses adhérents en 2019.

 

Lutter contre l’épuisement professionnel

Le dispositif « Partir pour rebondir » existe depuis 2009 et s’appuie sur une convention nationale avec l’ANCV autour des aides aux projets vacances. Il s’adresse aux primo-partants, avec un accompagnement social et une aide financière conséquente. Ce dispositif est tourné vers les familles qui ne sont jamais parties en vacances et vers les exploitants en difficulté, pour lutter contre l’épuisement professionnel. En 2018, 28 caisses ont mobilisé ce dispositif national piloté par la caisse centrale de la MSA et en collaboration notamment, avec le réseau des villages vacances AVMA. En France, plus de 1700 personnes sont parties en 2019 grâce à ce dispositif, représentant un budget entre la MSA et l’ANCV d’un montant d’environ550 000 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole