Miscanthus : développons les circuits courts
En Seine-Maritime, les collectivités s'impliquent dans le développement de la filière miscanthus.
En Seine-Maritime, les collectivités s'impliquent dans le développement de la filière miscanthus.






Lutte contre l'érosion des sols, protection de la ressource en eau, énergie renouvelable, gestion des espaces verts, économie locale...
Les collectivités et les agriculteurs de Seine-Maritime doivent répondre à ces multiples enjeux de territoire. Le miscanthus offre une solution intéressante, dès lors que des filières de valorisation locales existent.
Le rôle central des collectivités
Le 5 décembre dernier, les Chambres d'agriculture de Normandie organisaient les premiers rendez-vous du miscanthus à Bennetot avec le soutien financier du Département.
Cette journée avait pour objectif de favoriser la valorisation du miscanthus en circuits courts. Agriculteurs, producteurs de miscanthus, collectivités et entreprises du territoire se sont retrouvés pour échanger.
Près de 20 participants ont pu entrer en contact et bénéficier de retours d'expérience sur le miscanthus et ses filières de valorisation grâce :
- à la Ville de Fécamp avec un exemple concret de l'utilisation du miscanthus en paillage horticole ;
- l'entreprise Heizomat sur l'utilisation du miscanthus en énergie ;
- aux Chambres d'agriculture de Normandie et au GIEE Terre Eau Énergie 76 sur la culture du miscanthus et ses différentes utilisations.
Cette journée a été particulièrement riche en échange autour du rôle central des collectivités dans la mise en place de filières de valorisation locales durables. Les discussions ont aussi porté sur l'impact du GIEE Terre Eau Énergie 76 dans le portage de la filière miscanthus auprès des consommateurs. Les retours s'accordent à parler d'un événement utile et fructueux pour les acteurs de la filière en vue de créer de futurs partenariats commerciaux autour du miscanthus.•
Le miscanthus, un allié pour vos exploitations
Le miscanthus, implanté par les agriculteurs accompagnés par les Chambre d'agricultures, est stérile et non traçant. Implanté en bandes ou en petite parcellaire, il limite les problèmes d'érosion et contribue à préserver la qualité des captages d'eau potable grâce à une couverture permanente des sols et des besoins limités en intrants.