Mileos et MesParcelles s'associent pour prédire le risque mildiou
Mileos est l'OAD (outil d'aide à la décision) incontournable pour la culture de pommes de terre. Grâce à lui, les producteurs peuvent avoir une vision claire du risque mildiou.
Mileos est l'OAD (outil d'aide à la décision) incontournable pour la culture de pommes de terre. Grâce à lui, les producteurs peuvent avoir une vision claire du risque mildiou.

Pour évaluer ce risque, Mileos prend en compte, les générations de mildiou, la réserve de spores prête à être libérée dans l'environnement ainsi que les conditions météorologiques favorables ou non au développement de la maladie. Cela combiné à la sensibilité variétale, le producteur peut prendre la décision de traiter ou non plus sereinement.
Afin d'avoir la meilleure évaluation du risque mildiou sur la parcelle, le producteur devra avoir accès à une station météo la plus proche possible de sa parcelle. L'Association régionale de la pomme de terre de Haute-Normandie (ARPTHN) bénéficie, grâce à son réseau, de producteurs, de nombreuses stations météo sur le territoire permettant aux producteurs d'avoir accès à des stations au plus proche de leurs parcelles.
Mileos inclus dans MesParcelles
Cette année, Mileos est inclus gratuitement dans MesParcelles, l'outil d'enregistrement des Chambres d'agriculture. Cette nouveauté vous permet de saisir une seule fois toutes les données relatives à vos parcelles de pommes de terre et de bénéficier du conseil Mileos sur la plateforme MesParcelles. Vous êtes également alerté par SMS en cas de risque avéré de contamination. Vous n'utilisez pas encore MesParcelles ? ni Mileos ? Vous pouvez, vous aussi, en bénéficier. Contactez votre conseiller pomme de terre local.•
Il a dit
« J'utilise Mileos depuis 7 ans dans le cadre de ma production de pommes de terre. J'ai pu constater l'économie d'un passage de fongicide par an, grâce à l'utilisation de cet outil d'aide à la décision.
Mileos me permet également de mieux positionner les fongicides. Les indicateurs de présence de spores de mildiou dans l'environnement combinés à la prise en compte de la sensibilité variétale et des données météo locales me permettent de choisir le meilleur moment pour traiter.
Le modèle fonctionne grâce aux données météo, leurs qualités sont primordiales pour utiliser au mieux cet OAD. L'hygrométrie notamment, qui est une donnée essentielle pour faire tourner le modèle, est mesurée par des capteurs qui nécessitent une révision régulière. En effet, les capteurs finissent par surestimer l'hygrométrie après un certain temps, ce qui biaise le conseil. C'est un point de vigilance à avoir. Cet outil de suivi et l'accompagnement individuel de ma conseillère me permettent de piloter plus sereinement ma production de pomme de terre. »
Jean-Baptiste Vin, agriculteur en Seine-Maritime