Aller au contenu principal

Mileos et MesParcelles s'associent pour prédire le risque mildiou

Mileos est l'OAD (outil d'aide à la décision) incontournable pour la culture de pommes de terre. Grâce à lui, les producteurs peuvent avoir une vision claire du risque mildiou.

Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
Jean-Baptiste VIN, agriculteur en Seine-Maritime vous parle de mileos.
© Can

Pour évaluer ce risque, Mileos prend en compte, les générations de mildiou, la réserve de spores prête à être libérée dans l'environnement ainsi que les conditions météorologiques favorables ou non au développement de la maladie. Cela combiné à la sensibilité variétale, le producteur peut prendre la décision de traiter ou non plus sereinement.

Afin d'avoir la meilleure évaluation du risque mildiou sur la parcelle, le producteur devra avoir accès à une station météo la plus proche possible de sa parcelle. L'Association régionale de la pomme de terre de Haute-Normandie (ARPTHN) bénéficie, grâce à son réseau, de producteurs, de nombreuses stations météo sur le territoire permettant aux producteurs d'avoir accès à des stations au plus proche de leurs parcelles.

Mileos inclus dans MesParcelles

Cette année, Mileos est inclus gratuitement dans MesParcelles, l'outil d'enregistrement des Chambres d'agriculture. Cette nouveauté vous permet de saisir une seule fois toutes les données relatives à vos parcelles de pommes de terre et de bénéficier du conseil Mileos sur la plateforme MesParcelles. Vous êtes également alerté par SMS en cas de risque avéré de contamination. Vous n'utilisez pas encore MesParcelles ? ni Mileos ? Vous pouvez, vous aussi, en bénéficier. Contactez votre conseiller pomme de terre local.•

 

Il a dit

« J'utilise Mileos depuis 7 ans dans le cadre de ma production de pommes de terre. J'ai pu constater l'économie d'un passage de fongicide par an, grâce à l'utilisation de cet outil d'aide à la décision.

Mileos me permet également de mieux positionner les fongicides. Les indicateurs de présence de spores de mildiou dans l'environnement combinés à la prise en compte de la sensibilité variétale et des données météo locales me permettent de choisir le meilleur moment pour traiter.

Le modèle fonctionne grâce aux données météo, leurs qualités sont primordiales pour utiliser au mieux cet OAD. L'hygrométrie notamment, qui est une donnée essentielle pour faire tourner le modèle, est mesurée par des capteurs qui nécessitent une révision régulière. En effet, les capteurs finissent par surestimer l'hygrométrie après un certain temps, ce qui biaise le conseil. C'est un point de vigilance à avoir. Cet outil de suivi et l'accompagnement individuel de ma conseillère me permettent de piloter plus sereinement ma production de pomme de terre. »

Jean-Baptiste Vin, agriculteur en Seine-Maritime

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole