Aller au contenu principal

MF : Ideal, des axiales à rotors qui prennent soin de vos récoltes

Le constructeur américain a fait de ses moissonneuses-batteuses Ideal des championnes. Non conventionnelles, destinées aux grosses exploitations et aux ETA, elles ont depuis leur lancement connu quelques innovations avec de nouvelles fonctionnalités qui siéent aux attentes des utilisateurs.

Difficile dans les parcelles de passer à côté d’une Ideal Massey Ferguson sans la voir ? Reconnaissable à son gabarit, à ses lignes épurées de couleur noir, cette moissonneuse-batteuse convient « aux grandes exploitations et aux ETA qui cherchent une productivité maximale en un gain de temps tout en préservant la qualité de la récolte », souligne Bruno Villette, responsable produits pour la gamme récolte chez Massey Ferguson.

À chaque modèle sa motorisation

Sous le capot, les modèles 7, 8 et 9 de la gamme diffèrent. « Côté motorisation, chaque modèle dispose d’un moteur qui lui est propre. L’Ideal 7 a un moteur Agco Power de 9,8 litres de cylindrée pour une puissance de 451 CV, la 8 d’un moteur Man de 12,4 litres pour une puissance de 538 CV, et la 9, également d’un moteur Man, de 15,2 litres pour 647 CV. L’Ideal 8 est notre best-seller, c’est là notre cœur de marché aujourd’hui ».

À chacune son terrain

« Chaque modèle dispose aussi de trois versions : une première pour la plaine avec un châssis fixe, une seconde en version ParaLevel pour les dévers et une troisième avec des chenilles en caoutchouc pour la traction ».
En revanche, côté logistique, tous les modèles ont une capacité de trémie de 17 100 litres qui peut se vider en 90 secondes (de base ou en option selon les versions).
Pour développer cette machine, sortie sur le marché fin 2017 mais régulièrement “revisitée”, Massey Ferguson a pris soin d’interroger ses utilisateurs. Ceux-ci cherchaient avant tout « de bonnes performances en termes de débits, de qualité de grain comme de paille. Ils souhaitaient également une moissonneuse-batteuse avec une faible consommation en carburant par rapport à sa puissance, et simple d’utilisation ». Qu’à cela ne tienne, Massey Ferguson l’a fait et « in fine, elle se prend en main très facilement et nécessite peu d’entretien quotidien car elle comporte peu de cinématique. Les points de graissage sont par exemple regroupés pour en faciliter l’accès et un système automatique évacue la poussière loin des radiateurs. »
Autre point. « Malgré son gabarit de grosse capacité, doté de pneumatiques larges ou de chenilles qui lui permettent d’avoir une bonne portance au sol tout en évitant les tassements, la machine reste étroite, en dessous des 3,3 m, pour prendre la route ».

Qualité de travail

« Du côté de sa structure, l’Ideal propose les plus longs rotors du marché (4,84 m) qui ont une manière de travailler à l’opposé de nos concurrents. La 7 en possède un, tandis que les Ideal 8 et 9 en possèdent deux. Ces rotors à basse pression, qui requièrent moins de puissance, s’avèrent très économes en carburant et garantissent une manipulation en douceur du grain et de la paille ».

Confort pour l’utilisateur

Ces moissonneuses-batteuses sont totalement connectées, avec des systèmes de guidage (de base), ou par exemple l’Ideal Harvest qui modifie les réglages selon les choix de stratégie de conduite du chauffeur. S’ajoutent à ces systèmes de nouvelles fonctionnalités, notamment en termes de confort de conduite. dans la cabine « Depuis l’année dernière nos modèles sont ainsi équipés, en option, du système de conduite IdealDrive : le volant est remplacé par un joystick de direction pour des manœuvres sans effort, des virages rapides en bout de champ et une vue dégagée sur la barre de coupe. Il offre encore plus de confort et une plus grande efficacité de travail ».

 

« Une machine économe en carburant et facile d’entretien »

Installé en grandes cultures à Saint-André-Farivillers (Oise), Mathéo Mansard a investi dans une Ideal 8 avec son voisin. « Ce sera cette année sa 3e campagne. Elle nous permet de battre 480 ha (100 ha de colza, 50 ha de pois fourrager et le reste en blé) avec une consommation moins importante que bien d’autres marques. C’est une machine avec une cinématique simple, d’un entretien facilité grâce à un système de nettoyage du radiateur automatique, très appréciable le matin. Ma relation au concessionnaire Massey Ferguson est aussi très importante. Si j’ai un problème, son atelier est capable de me dépanner rapidement. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole