Aller au contenu principal

Massey Ferguson : de nouvelles fonctionnalités sur toute la gamme

Pour la moisson 2024, le constructeur ajoute de nouvelles fonctions à ses machines. Ideal, Activa et Beta profitent de ces évolutions que ce soit en termes de puissance ou de simplicité d’utilisation.

Massey Ferguson fait évoluer ses machines de récolte. Ainsi pour la campagne 2024, les différentes gammes de moissonneuses-batteuses de la marque du groupe Agco se voient dotées de nouveaux équipements. Ses modèles arborent tous aujourd’hui le nouveau logo de la marque. Une version au design épuré de ses emblématiques trois triangles, qui confirment la volonté du constructeur d’inscrire son image dans la modernité.

Des chevaux en plus pour les MF Ideal 7

Le modèle à un seul rotor de la gamme, la MF Ideal 7 (ses deux grandes sœurs, les Ideal 8 et 9, en possèdent deux) embarque un nouveau moteur Agco Power sept cylindres de 9,8 litres. La machine gagne des chevaux par rapport à la version précédente. La puissance nominale du moteur est dorénavant de 430 ch, avec une puissance maximale de 476 ch. Conforme à la norme antipollution Stage V, « le bloc n’emploie plus qu’un unique turbocompresseur et n’a pas besoin d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement ». Une conception simplifiée qui doit permettre « de gagner en fiabilité tout en réduisant le coût de maintenance et d’entretien », argumente le constructeur dans sa présentation du produit. On notera l’apparition d’un nouveau système d’extraction de la poussière, disponible sur l’ensemble de la gamme MF Ideal. Celle-ci s’effectue grâce à un ventilateur à entraînement hydraulique qui éjecte la poussière sur le côté droit du convoyeur. De quoi améliorer la visibilité à l’avant dans des conditions sèches et poussiéreuses.

Davantage de tranchant

La technologie MF Autoturn vient automatiser les manœuvres de direction en bout de champ. Elle peut être utilisée en même temps que les fonctions de gestion des fourrières. Le demi-tour s’effectue sans besoin de l’intervention de l’opérateur en assurant le levage de la barre de coupe, le repositionnement des rabatteurs, la direction vers la prochaine ligne de guidage et l’abaissement de la barre de coupe en position de travail.
À cela s’ajoute, la possibilité sur les versions Streamer 140 et Streamer 210 d’une nouvelle option de goulotte réglable pour améliorer la précision de la vidange en roulant, en orientant le flux de grains dans la remorque.
Enfin toutes les moissonneuses-batteuses Ideal peuvent être équipées de couteaux de broyeur de paille renforcés et montés d’usine. Leur traitement au carbure leur confère davantage de tranchant et prolonge leur durée de vie. Un kit de vidange pour le ray-grass peut être installé en trémie. Il existe des nouveaux kits de conversion entre cultures, comprenant des contre-batteurs pour passer des petits aux gros grains ou vice versa.
De leur côté, les MF Activa, MF Activa S et MF Beta sont désormais proposées avec de nouvelles options montées d’usine. Il est possible de les équiper du système Auto Tilt, lequel gère la flottation latérale de la barre de coupe, mais aussi d’un compresseur d’air, d’un kit de caméra et écran. Elles peuvent également être chaussées d’un choix plus étendu de pneumatiques pour s’adapter à tous les types de sol.
Enfin, la barre de coupe PowerFlow de 12,20 m profite d’une augmentation du couple de sécurité du tapis, pour parvenir à mieux gérer l’alimentation de la machine dans des cultures lourdes ou des pailles longues.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole