Les plantations de haies sont fragiles
Les jeunes plants de haies sont soumis à différents risques et nécessitent une protection particulière.
Les jeunes plants de haies sont soumis à différents risques et nécessitent une protection particulière.

Les jeunes plants de haies sont particulièrement fragiles. Ils doivent être dégagés de la concurrence et protégés afin de préserver leur développement. Les premières années, les plantations sont souvent recouvertes par de la végétation naturelle à la fin du printemps et en été. En septembre il est encore temps de les dégager de la fougère par exemple, car en devenant de moins en moins visibles, elles risquent soit de passer dans la débroussailleuse, soit de se déformer.
Protéger et signaler les plantations est fondamental pour lutter à la fois contre les dégâts d'animaux d'élevage et sauvages, et contre les risques de destruction fortuite au moment de l'entretien.
Protéger les plants
Pour protéger convenablement les plantations contre les animaux d'élevage au pâturage, il convient d'installer des clôtures solides adaptées aux animaux présents, fixes ou mobiles, voire du grillage ou autres rubans pour chevaux... et de placer la clôture à 1 mètre environ de la ligne d'arbres.
Pour protéger les plantations contre les dégâts de gibier de grand gabarit (chevreuil...), on peut par exemple utiliser des gaines individuelles d'1,2 mètre de hauteur. Elles doivent être solidement fixées pour résister à la faune sauvage comme au vent. Il existe aussi des protections moins hautes, de 50 cm environ, pour les petits gabarits comme le lapin. Ces manchons de protection présentent également un intérêt pour le repérage des plants.
Protéger les plants contre le débroussaillage accidentel
Il s'agit de protéger durablement les plants face à l'épareuse, qui est l'une des premières causes d'échec des plantations de haies. Il faut signaler la jeune plantation et informer les opérateurs chargés de l'entretien en installant des poteaux visibles ou des clôtures.
Des dispositifs de visualisation le long des routes peuvent être installés, avec par exemple des piquets en bois reliés par un fil métallique, des piquets aux extrémités peintes avec des couleurs "fluo", voire une pose de panneaux d'information de part et d'autre de la haie.
Une autre solution préventive consiste à planter sur deux rangs, la haie sera ainsi plus dense et plus visible. Les essences de bourrage peuvent être plantées en première ligne, avec des essences à feuillage particulier/distinctif (charme, houx). Les hauts jets installés en deuxième ligne seront ainsi mieux protégés.
Toutefois, en intervenant rapidement après un débroussaillage accidentel, une haie abîmée peut reprendre de plus belle. Il faut alors dégager les plants, reprendre les coupes une à une au sécateur pour faciliter la cicatrisation et la repousse. Il restera à renforcer la protection et le marquage de la plantation pour éviter que cela ne se reproduise.•
Pour en savoir plus sur l'implantation des haies, rendez-vous sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie : https://normandie. chambres-agriculture.fr/territoire/preserver-la-biodiversite/haies/implanter-une-haie/