Aller au contenu principal

Les frères Radigue composent en Gaec

Jean-Baptiste et Jean-Édouard Radigue produisent 1,075 million de litres de lait à Bagnoles-de-l'Orne (61). Les deux frères sont en Gaec depuis 2011. Et tout se passe bien. 

Les deux frères sont raccords. Demandez-leur comment ils s'organisent au quotidien dans la société et vous aurez la même réponse : " on en parle, ça se passe bien. On a toujours fait comme ça ". Jean-Baptiste, 43 ans, et Jean-Édouard, 38 ans, élèvent leurs prim'holstein en rythme de croisière. L'aîné raconte le parcours familial.

" J'ai grandi là "

La ferme est celle de leurs parents. " J'ai grandi là ", dit Jean-Baptiste Radigue. Là, au lieu-dit des Prises. Plus jeune, il passe quatre ans en formation hôtellerie à La Ferté-Macé (Orne) et Hérouville-Saint-Clair (Calvados). " On est trois frères, je suis celui du milieu. Les deux autres étaient motivés par la ferme, moi je voulais faire autre chose. " Avec le temps, il revient sur son idée. Son bac technologique facilite son retour vers l'agriculture. Après un BPREA et un CS lait à Canappeville (Eure), il travaille dans l'exploitation comme aide familial en 2001. Et rejoint sa mère et Samuel dans la société en 2003. À l'époque, il y a du lait et un atelier porcs en naisseur engraisseur. Jean-Édouard arrive en 2011. " En 2015, notre maman est décédée. Samuel a quitté le Gaec d'un commun accord. " En 2016, les plus jeunes de la fratrie se retrouvent alors tous les deux. Ils arrêtent les porcs et se consacrent au lait. 

Travailler en binôme

Aujourd'hui, le Gaec Radigue compte 150 ha. " Quand Samuel est parti, il a pris un tiers des terres. Il a créé son ETA à quelques kilomètres. " Jean-Baptiste habite sur place, s'occupe des vêlages, de la partie repro et prend aussi la charge administrative. Jean-Édouard, lui, gère le suivi des cultures. " Il aime plus le matériel que moi. " Une partie des travaux est d'ailleurs déléguée à leur aîné. Les traites en semaine se font à deux. Et il en va désormais de même pour les week-ends. " Nous avons un salarié en CDD, car nous construisons un bâtiment de stockage avec des panneaux photovoltaïques. Et nous avons aussi un salarié en CDI pour les week-ends uniquement. On travaille en binôme un salarié/un associé. C'est plus confortable. " Les deux frères sont mariés, leurs femmes travaillent à l'extérieur. " Ma belle-sœur est infirmière. Elle a des astreintes le samedi et le dimanche. Quand elle connaît son planning, on en parle et on échange nos week-ends s'il faut. " Au quotidien, les décisions et l'organisation de la journée se prennent au fil de la tasse de café le matin. " C'est souple. On est frères, ça fonctionne. Même si on n'est pas d'accord sur tout, on est que deux à donner notre avis. " Tous les deux sont aussi pères de trois enfants chacun." Ceux de Jean-Édouard ont entre 3 ans et 9 ans. Les miens sont plus grands, ils ont entre 12 ans et 19 ans. J'ai un fils qui est entré au lycée du Robillard (Calvados) en septembre. La ferme l'intéresse. " Un bon point pour la suite de l'histoire familiale.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole