Les bennes pneumatiques, pour la sécurité du transport
L’utilisation du freinage à air comprimé se développe avec l’augmentation de la taille des bennes agricoles et leur capacité à rouler à 40 km/h. La mise sur le marché de tracteurs de plus en plus rapides pousse les utilisateurs à s’équiper de bennes homologuées 40 km/h.
L’utilisation du freinage à air comprimé se développe avec l’augmentation de la taille des bennes agricoles et leur capacité à rouler à 40 km/h. La mise sur le marché de tracteurs de plus en plus rapides pousse les utilisateurs à s’équiper de bennes homologuées 40 km/h.






« Il existe deux techniques de freinage, l’hydraulique, plus répandu, et le pneumatique, c’est-à-dire le freinage à air comprimé. Ce dernier dispositif est obligatoire dans le cadre de l’homologation des bennes agricoles pouvant rouler à 40 km/h, il reste optionnel pour celles limitées à 25 km/h. Cependant, le freinage hydraulique peut être également homologué en 40 km/h, mais en branchement double ligne contrairement à une simple ligne en hydraulique. À ma connaissance, aucun constructeur n’a homologué une machine avec ce système, car les distributeurs spécialisés n’ont pas créé les composants nécessaires. Chez Maupu, l’ensemble des composants pneumatiques que nous utilisons est disponible sur le marché du poids lourds donc depuis de nombreuses années et en quantité », explique d’emblée Sébastien Marécaux, directeur des opérations chez Maupu, le constructeur beauceron de matériels de transport. Même si cette option existe depuis 2006 environ, les agriculteurs choisissent de plus en plus ce système de freinage en option, pour 3 400 euros H.T. pour une benne trois essieux par exemple.
Sécurité avant tout
En France, l’homologation des bennes agricoles est rigoureuse. Par exemple, la distance de freinage d’une benne pneumatique doit être au moins deux fois inférieure à celle d’une benne hydraulique (voir schéma ci-dessous). De plus, est imposé un correcteur de freinage qui adapte la puissance de freinage en fonction de la charge de la benne. « Ainsi, le confort et la sécurité du freinage seront équivalents, que la benne soit à charge ou à vide. Quand on embauche des saisonniers pour la moisson, il est important qu’ils soient en sécurité lorsqu’ils transportent des quantités de grains importantes, ce qui est le cas de nos modèles qui transportent de 24 à 32 tonnes de PTAC », précise le directeur.
Toutes les bennes agricoles Maupu sont homologuées pour rouler à 40 km/h, donc à air comprimé, ce qui est recommandé si le tracteur est également équipé d’un freinage pneumatique. « L’agriculteur peut équiper sa benne d’un système de freinage mixte, hydraulique et pneumatique, mais homologué à la vitesse maximale de 25 km/h. C’est particulièrement intéressant s’il possède des tracteurs hydrauliques et pneumatiques, sa benne sera polyvalente. »
De plus, dans un système pneumatique, un dispositif permet de garder automatiquement la même efficacité sur le levier de frein actionnant les mâchoires (voir tableau). « Sur un système hydraulique, c’est l’utilisateur qui est censé vérifier le réglage, ce qui est plus aléatoire. En pneumatique, c’est automatiquement géré jusqu’à l’usure totale des mâchoires de frein », assure Sébastien Marécaux.
Les gammes Evolution et Origine de Maupu répondent à cette problématique et rencontrent un franc succès auprès d’entreprises de travaux agricoles ou d’exploitations de grandes cultures du Centre et Nord de la France. L’entreprise d’Eure-et-Loir construit chaque année entre 330 et 400 véhicules (plateaux, bennes agricoles ou travaux publics) depuis bientôt une centaine d’années. •