Aller au contenu principal

A l’écoute du brame du cerf en forêt

La saison de reproduction bat son plein. C’est le moment de tenter sa chance pour écouter le cri de cet animal majestueux.

file-alt-64351
Le cerf est le plus gros mammifère des forêts françaises. Il peut peser jusqu’à 350 kg.
© © Luc Viatour


A la tombée de la nuit, le cerf se met à découvert pour pousser son fameux brame. La saison bat son plein jusqu’à début octobre. Il est donc plus facile en ce moment de croiser sa route en se repérant à son cri rauque. Un connaisseur différenciera même le brame de langueur, au brame de défi et au brame de triomphe selon qu’il soit court, long, ou plaintif. Mais pour cela, il est préférable de faire appel à un guide. Les chances d’observation n’en seront que meilleures.
Le cerf est le plus gros mammifère des forêts françaises. Il est donc impressionnant. Il mesure jusqu’à 1,50 m au garrot et pèse jusqu’à 350 kilos. Les plus vieux qui ont les plus beaux bois peuvent avoir neuf ans. Pendant cette période, les mâles vivent séparément et passent leur temps à séduire les femelles qui vivent en hordes. Leur objectif est de constituer un harem, de se reproduire avec le maximum de biches tout en éloignant les autres mâles.

Vingt individus
Les hardes peuvent alors être constituées de plus d’une vingtaine d’individus. On reconnaît le cerf adulte à ses bois qui tombent pour se reformer à la fin de l’hiver.
La période des amours peut conduire à d’impressionnantes bagarres. Car les cerfs deviennent agressifs et territoriaux. Au bout de dix à quinze jours de rut, ils s’épuisent et ont beaucoup maigri. Ils doivent alors reprendre des forces. En dehors de cette période de reproduction, le cerf vit en horde avec d’autres mâles, séparément des femelles et des petits de moins de trois ans.

Lyons-Vexin-et-Bray
Le massif forestier situé sur le territoire de Lyons-Vexin-et-Bray est l’un des endroits où entendre le brame. Cet espace occupe 10  700 hectares situés à cheval entre l’Eure et la Seine-Maritime. Il est géré par l’office national des forêts (ONF). Le brame du cerf peut aussi être entendu à Roumare, dans la forêt d’Eawy et à Beaumont-le-Roger où des sorties sont organisées par l’office de tourisme. Rêves de Bisons, à Muchedent, qui élève des cervidés, propose des soirées brame à 42 euros avec un repas. Pour ceux qui souhaitent augmenter leur chance d’observer le phénomène, ils peuvent pousser jusqu’à Chambord où des miradors permettent une meilleure observation.

Conseils pour les observer sans les déranger
Pour veiller à la tranquillité des animaux et à la sécurité des usagers, les forestiers conseillent de ne pas s’écarter des chemins forestiers autorisés, d’être le plus discret possible pour ne pas inquiéter les animaux, de ne pas rechercher le contact avec les cerfs, de ne pas emmener de chiens, même tenus en laisse, l’usage de lampes torches, de phares de voitures ou de flashes d’appareils photos est interdit. Pour ne pas effrayer les animaux, il vaut mieux éviter de porter des vêtements de couleur claire et faisant du bruit : K-Way, ciré, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole