Aller au contenu principal

Sia Paris 2024
Le lin à l'honneur sur le stand de la Seine-Maritime

Passionné par la cuisine et son territoire, le Doudevillais Thibaud Raulic parlera des bienfaits de la graine de lin. 

Le lin et ses bienfaits.
Sur le pavillon normand, chaque département a choisi une thématique. Pour la Seine-Maritime, cela sera le lin et ses bienfaits. Thibaud Raulic y contribuera.
© Catherine Hennebert

Sur le stand de la Seine-Maritime, la journée du 27 février sera consacrée au lin et Thibaud Raulic expliquera aux visiteurs les bienfaits de cette plante pour la santé.

Thibaud tient La Place des Saveurs, une épicerie fine installée à Doudeville. Le jeune homme, qui aime cuisiner, est passionné par tout ce qui peut valoriser son territoire. Il est président de l'association qui organise la Fête du lin de Doudeville début juin.

" L'association Alliance et Culture qui organise cette journée du lin au salon m'a contacté pour que je propose des shows culinaires autour du lin. C'est une plante extraordinaire dont la graine apporte énormément de bonnes choses pour notre santé, en particulier des oméga 3,4 et 6 et des fibres. C'est également riche en fer ".

La graine de lin riche en omégas et en fibres

Durant cette journée, il proposera deux recettes réalisées avec des produits locaux : une mousse de camembert des 5 Frères et tuile de pain grillé au lin, des pommes caramélisées flambées à l'eau-de-vie de cidre, fromage blanc et nougatine au lin.

Le camembert vient des 5 Frères, l'eau-de-vie de chez Benoît Lemercier, installé à Flamanville, et le fromage blanc de la Ferme Beuzelin à Berville. " J'utilise les graines de lin produites sur la ferme Pousses de là à Thilliers-en-Vexin, dans l'Eure ".

Ces graines issues de lin oléagineux peuvent être torréfiées pour leur donner encore plus de goût. Il suffit de les faire chauffer dans une poêle à feux doux avec un couvercle. Il est également très intéressant de consommer l'équivalent d'une cuillère à café tous les jours. " Je conseille de moudre les graines dans un moulin à poivre et de les consommer dans un yaourt ou une compote, un potage, dans la salade… ", explique le jeune homme qui est passé à l'émission  Échappées Belles avec une recette de risotto à l'huile de lin et graines de lin torréfiées.

Thibaud donnera aussi quelques conseils pour bien consommer l'huile de lin qui doit être extraite à froid : " C'est une huile très fragile qu'il ne faut absolument pas faire cuire. Elle s'utilise en salade et sur un pavé de saumon, c'est délicieux "

Durant cette journée, des producteurs seront également présents pour faire déguster au grand public leurs produits réalisés avec des graines de lin, par exemple la fromagère Corine Dumesnil et son cœur au lin, la Fabrik2bulles et sa bière au lin… Le burger solidaire réalisé par le cuisinier de l'Hôtel du Département sera également composé de graine de lin. Pour la partie textile, l'atelier de confection de vêtements en lin MiJuin sera également présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole