Sia Paris 2024
Le lin à l'honneur sur le stand de la Seine-Maritime
Passionné par la cuisine et son territoire, le Doudevillais Thibaud Raulic parlera des bienfaits de la graine de lin.
Passionné par la cuisine et son territoire, le Doudevillais Thibaud Raulic parlera des bienfaits de la graine de lin.

Sur le stand de la Seine-Maritime, la journée du 27 février sera consacrée au lin et Thibaud Raulic expliquera aux visiteurs les bienfaits de cette plante pour la santé.
Thibaud tient La Place des Saveurs, une épicerie fine installée à Doudeville. Le jeune homme, qui aime cuisiner, est passionné par tout ce qui peut valoriser son territoire. Il est président de l'association qui organise la Fête du lin de Doudeville début juin.
" L'association Alliance et Culture qui organise cette journée du lin au salon m'a contacté pour que je propose des shows culinaires autour du lin. C'est une plante extraordinaire dont la graine apporte énormément de bonnes choses pour notre santé, en particulier des oméga 3,4 et 6 et des fibres. C'est également riche en fer ".
La graine de lin riche en omégas et en fibres
Durant cette journée, il proposera deux recettes réalisées avec des produits locaux : une mousse de camembert des 5 Frères et tuile de pain grillé au lin, des pommes caramélisées flambées à l'eau-de-vie de cidre, fromage blanc et nougatine au lin.
Le camembert vient des 5 Frères, l'eau-de-vie de chez Benoît Lemercier, installé à Flamanville, et le fromage blanc de la Ferme Beuzelin à Berville. " J'utilise les graines de lin produites sur la ferme Pousses de là à Thilliers-en-Vexin, dans l'Eure ".
Ces graines issues de lin oléagineux peuvent être torréfiées pour leur donner encore plus de goût. Il suffit de les faire chauffer dans une poêle à feux doux avec un couvercle. Il est également très intéressant de consommer l'équivalent d'une cuillère à café tous les jours. " Je conseille de moudre les graines dans un moulin à poivre et de les consommer dans un yaourt ou une compote, un potage, dans la salade… ", explique le jeune homme qui est passé à l'émission Échappées Belles avec une recette de risotto à l'huile de lin et graines de lin torréfiées.
Thibaud donnera aussi quelques conseils pour bien consommer l'huile de lin qui doit être extraite à froid : " C'est une huile très fragile qu'il ne faut absolument pas faire cuire. Elle s'utilise en salade et sur un pavé de saumon, c'est délicieux ".
Durant cette journée, des producteurs seront également présents pour faire déguster au grand public leurs produits réalisés avec des graines de lin, par exemple la fromagère Corine Dumesnil et son cœur au lin, la Fabrik2bulles et sa bière au lin… Le burger solidaire réalisé par le cuisinier de l'Hôtel du Département sera également composé de graine de lin. Pour la partie textile, l'atelier de confection de vêtements en lin MiJuin sera également présent.