Viticulture
Le Gaec Larchevêque produit du lait, de la viande et bientôt du vin !
Installée sur la commune de Sauchay, l’exploitation de polyculture-élevage a planté 4 400 pieds de vigne en 2021 et 2022, sur un coteau argilo-calcaire exposé plein sud. Une aventure partagée entre père et fils.
Installée sur la commune de Sauchay, l’exploitation de polyculture-élevage a planté 4 400 pieds de vigne en 2021 et 2022, sur un coteau argilo-calcaire exposé plein sud. Une aventure partagée entre père et fils.
La pâture est donc devenue un vignoble très bien accepté par les villageois qui ont participé à la plantation et qui attendent avec impatience les premières vendanges. « Les premières cuvées s’appelleront les Rideaux de Sauchay, c’est le nom de la parcelle. Les rideaux sont des talus aménagés en pente pour pouvoir cultiver plus facilement », explique Fabrice Larchevêque qui vit l’aventure avec son père Gérard. Maintenant à la retraite, ce dernier a toujours rêvé de voir des vignes sur l’exploitation et de produire du vin normand.
La motivation des exploitants est la recherche de diversification sur l’entreprise agricole avec la production et la vente d’ici trois-quatre ans d’un vin blanc léger.
Vers une appellation ?
Fabrice Larchevêque est adhérent de l’association Vignerons de Normandie : « Nous avons un groupe WhatsApp pour échanger et un technicien viticole devrait arriver pour nous aider », explique l’éleveur qui avait l’idée d’implanter de la vigne depuis longtemps mais qui n’osait pas se lancer. « Grâce à l’association nous aurons peut-être un jour une appellation ! ». Pour produire leur vin blanc, les vignerons ont choisi des cépages adaptés au climat septentrional normand achetés en Alsace : le pinot gris, le pinot noir, le chardonnay et le soreli pour sa résistance au mildiou et à l’oïdium.
retour d’expérience
« Cette année, les pieds de vigne ont eu chaud car nos sols calcaires sèchent vite. Mais cela s’est plutôt bien passé. Il va falloir apprendre avec notre climat et notre parcelle », ajoute le jeune homme qui va utiliser une technique de décavaillonnage pour désherber sans traitement chimique. Il s’agit de labourer entre les ceps de vigne pour éliminer les adventices présentes sous le cavaillon (bande de terre sous la vigne) qui font concurrence à la vigne dans la recherche d’eau et de minéraux. •