Aller au contenu principal

Labilait/Uriane : dernière ligne droite avant une fusion « à coûts maîtrisés »

Le GIE Labilait, laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait, a tenu son assemblée générale annuelle mixte à Aumale le 30 juin dernier. Le laboratoire entame sa dernière ligne droite avant sa fusion complète avec le GIE Uriane et précise les modalités et le calendrier.

Labilait
Jocelyn Pesqueux (à d.), président du conseil d’administration du laboratoire, a été reconduit dans sa fonction lors de cette assemblée, jusqu’à la fusion complète des deux laboratoires. Il est accompagné de Philippe Damarin (à g.), directeur général du Labilait.
© Laurence Augereau

C’est devant une soixantaine de personnes que s’est déroulée cette assemblée générale annuelle, ouverte par Jocelyn Pesqueux, président du conseil d’administration du GIE Labilait. En introduction, il a commencé par dresser un constat de la situation du laboratoire. « Notre filière laitière s’essouffle mais notre région résiste puisque l’évolution de la production laitière en 2023 est en baisse sur toute la France sur les quatre premiers mois, à - 2,2 %, mais sur notre zone nous sommes en hausse de 1,1 % [...]. L’année 2022 a été difficile avec la hausse de nombreux coûts. Malgré tout le Labilait n’a pas augmenté sa cotisation sur les analyses en 2022 [...] Mais 2023 s’annonce encore compliquée [...]. De ce fait notre cotisation a augmenté cette année. » « Par ailleurs, notre fusion avance, a-t-il ajouté, sur des bases solides et des coûts maîtrisés ainsi que des points de vue partagés entre tous les administrateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole